La famille A320 franchit le cap des 50 millions de vols

La famille A320 franchit le cap des 50 millions de vols

Ces appareils, références de l'industrie, ont transporté à ce jour plus de 5 000 000 000 (5 milliards) de passagers

22 June 2010 Press Release

La famille A320, qui comprend les monocouloirs les plus prisés au monde, compte à son actif plus de 50 millions de décollages et d'atterrissages depuis la mise en service en 1988 de son tout premier appareil, l'A320. Depuis, les appareils de la famille A320 ont transporté plus de cinq milliards de passagers. Il est courant de voir ces appareils, qui sont dix à décoller chaque minute.

“L’un de nos monocouloirs décolle toutes les six secondes quelque part dans le monde, et ces appareils ont transporté au total plus de cinq milliards de personnes ; ce sont des chiffres impressionnants”, a déclaré John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus. “Nous investissons plus de 100 millions d'euros par an dans la famille A320, afin qu'elle demeure la famille d'avions la plus moderne, dotée de la consommation de carburant la plus faible au monde, et qu'elle continue à rapprocher les populations pendant plusieurs décennies”.

La famille A320 est clairement devenue le leader du marché auprès de tous les types de compagnies aériennes, low-cost, traditionnelles ou charter, dans toutes les régions du monde. Arborant les couleurs de quelque 250 compagnies, les appareils de la famille A320 desservent, 365 jours par an, les aéroports les plus grands et les plus fréquentés du monde. A ce jour, dix compagnies possèdent une flotte comprenant plus de 100 appareils de la famille A320. Dans un autre registre, ces appareils desservent également des aéroports plus petits, y compris dans les régions les plus isolées du monde, comme le Royaume du Bhoutan, dans l'Himalaya oriental, grâce à une polyvalence unique.

Ce succès de l'histoire de l'aviation peut être en partie attribué aux 100 millions d'euros investis annuellement par Airbus, qui permettent à ces avions de rester à la fois à la pointe de la technologie et la famille la plus avancée, dont la consommation de carburant est la plus faible de sa catégorie.

Un nouveau dispositif d'extrémité de voilure ('Sharklet'), qui s'inscrit dans le vaste programme d'optimisation continue de la famille A320, et conçu pour réduire la consommation de carburant, a été lancé par Airbus fin 2009. Ce dispositif permettra d'optimiser l'éco-efficience et les performances en termes de charge marchande-rayon d'action de ses monocouloirs, et de réduire la consommation de carburant d'au moins 3,5 pour cent sur les lignes les plus longues, d'où une réduction annuelle des émissions de CO2 d'environ 700 tonnes par appareil. Après avoir fait leurs débuts sur l'A320, les Sharklets seront disponibles en option sur tous les appareils de la famille A320, à compter de la fin 2012.

Airbus est absolument déterminé à garder sa famille A320 au premier rang du marché des monocouloirs, et d'assurer que ce qui se fait de mieux reste inégalé.

La famille A320, référence sur le marché des monocouloirs, comprend l'A318, l'A319, l'A320 et l'A321. Avec plus de 6 500 appareils commandés, dont plus de 4 300 ont été livrés à quelque 310 utilisateurs dans le monde, les monocouloirs Airbus constituent la famille d'appareils best-seller de tous les temps.