La compagnie japonaise Skymark Airlines confirme une commande de quatre A380

La compagnie japonaise Skymark Airlines confirme une commande de quatre A380

Première compagnie japonaise à exploiter l’A380

18 February 2011 Press Release

Skymark Airlines, en rapide expansion et troisième compagnie du Japon, a signé un contrat avec Airbus portant sur la commande de quatre A380, confirmant ainsi un protocole d’accord annoncé en novembre 2010.

Ce contrat a été signé le jeudi 17 février à l’occasion d’une cérémonie organisée au siège social d’Airbus à Toulouse, en présence de Shinichi Nishikubo, Président de Skymark Airlines, Tom Enders, Président et CEO d’Airbus, John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus, et Stéphane Ginoux,  CEO d’Airbus Japan. 

“Nous sommes certains qu’avec l’A380, l’appareil le plus rentable, le plus avancé et le plus respectueux de l’environnement doté des toutes dernières technologies, nous disposerons d’un avantage compétitif substantiel et d’excellentes performances opérationnelles. Nous serons la toute première compagnie aérienne japonaise à offrir à ses passagers un nouvel art du voyage grâce à une cabine plus spacieuse, plus confortable et plus silencieuse. Avec les quatre réacteurs de l’A380, nous sommes libérés des contraintes ETOPS et disposons ainsi d’une plus grande souplesse opérationnelle,” a déclaré Shinichi Nishikubo à l’occasion de la cérémonie de signature.

“Nous sommes très heureux d’accueillir Skymark Airlines en tant que nouveau client et toute première compagnie aérienne japonaise à exploiter l’A380. L’A380 est la solution la plus rentable pour répondre à la fois à la croissance du trafic et à l’encombrement des aéroports au Japon,” a pour sa part indiqué Tom Enders.

L’A380 est l’avion de ligne le plus avancé, le plus spacieux et le plus éco-efficient en service à l’heure actuelle. Plus de dix millions de passagers ont déjà pu vivre l'unique expérience d'un vol à bord de l'A380 entièrement nouveau. A ce jour, la flotte d’A380 en exploitation totalise près de 250 000 heures de vol en près de 28 000 vols commerciaux. 20 destinations majeures sont actuellement desservies par le fleuron du 21ème siècle.

A ce jour, Singapore Airlines, Lufthansa et Air France exploitent quotidiennement cet appareil sur des lignes à destination de l’aéroport Narita. A compter du 27 mars 2011, les A380 de Singapore Airlines desserviront Los Angeles au départ de Narita. La première desserte de Narita par un A380 de Korean Air est prévue pour le 1 juin prochain. 

Avec l’annonce faite aujourd’hui, l’A380 totalise 244 commandes fermes émanant de 19 clients du monde entier. 43 appareils ont d’ores et déjà été livrés à cinq clients.