La compagnie indienne Flyington Freighters commande six A330-200 cargo

16 January 2007 Press Release

Flyington Freighters Ltd, basée à Hyderabad en Inde, a signé un contrat portant sur l'acquisition de six A330-200F. L'A330-200F est le tout dernier avion cargo de la flotte Airbus et le dernier-né de la famille A330/A340 couronnée de succès. Flyington Freighters Ltd est la première compagnie de transport de fret à commander l'A330-200F, dont le premier exemplaire viendra rejoindre la flotte existante au cours du second semestre 2009.

?Nous sommes heureux d'être la première compagnie de transport de fret à commander l'A330-200F. Nous l'avons choisi pour les avantages opérationnels considérables qu'il présente et son adéquation à notre business model. L'A330-200F offre des avantages économiques qui en font la solution optimale pour notre compagnie?, a déclaré M. T. Venkattram Reddy, Président de Flyington Freighters Ltd.

?L'Inde fait aujourd'hui partie des principaux marchés du monde pour l'industrie aéronautique, et le développement du transport de fret aérien au niveau local va jouer un rôle majeur dans la croissance du marché des avions cargo dans la région", a pour sa part déclaré John Leahy, COO Customers d'Airbus. "Un partenariat nous lie dorénavant à Flyington Freighters. La version cargo de l'A330-200 offre plus de capacité d?emport de fret, d?autonomie et de souplesse que tout autre avion cargo de sa catégorie. Nous sommes ravis que Flyington Freighters Ltd soit l?un de nos clients de lancement.?

L'A330-200F est le seul avion cargo long-courrier de capacité moyenne pouvant transporter 64 tonnes de fret sur des distances de 7400 kilomètres (4000 nm) en mode rayon d'action (range mode), ou 69 tonnes sur des distances allant jusqu'à 5930 km (3200nm) en mode charge marchande (payload mode). L'A330-200F offre un volume supérieur de 30 pour cent à celui de tout autre avion cargo de sa catégorie.

L?un des nombreux avantages de l'A330-200F est qu'il est le premier avion cargo à proposer un système de chargement mixte en pont principal acceptant indifféremment les palettes et les conteneurs, permettant ainsi aux transporteurs de fret de desservir ces deux marchés pourtant très différents.

L'A330-200F est dérivé de la famille A330 très prisée qui compte plus de 60 utilisateurs dans le monde. Compte tenu du nombre élevé d'avions de cette famille en exploitation, la nouvelle version tout-cargo pourra être introduite sans heurt dans les flottes existantes d'A330. En outre, comme tous les autres avions Airbus en production, l'A330-200F bénéficiera également de la technologie des commandes de vol électriques conçue par Airbus et largement reconnue à ce jour, qui permet une transition plus rapide des pilotes d'un type d'avion Airbus à un autre, qu'il s'agisse d'avions passagers ou d'avions cargo.

Airbus est une société EADS.