La compagnie brésilienne TAM s?engage a acquerir 22 A350 XWB et quatre A330-200 supplémentaires

29 June 2007 Press Release

TAM Linhas Aéreas, compagnie brésilienne leader, a signé un protocole d?accord ( Memorandum of Undertanding ) portant sur l?acquisition de 22 A350 XWB et de quatre A330-200 supplémentaires. TAM a signé un contrat portant sur dix A350 en décembre 2005, devenant ainsi le client de lancement de ce type d?appareil en Amérique Latine. Depuis, suite à une évaluation détaillée du nouveau programme A350 XWB, TAM a plus que doublé sa commande initiale.

TAM, principal client d?Airbus en Amérique Latine, exploite actuellement une flotte de 86 Airbus dotée de 15 A319, 61 A320 et dix A330-200.

?Nous avons effectué un examen approfondi du programme A350 XWB et nous sommes absolument certains que cet appareil apportera de nouveaux standards en termes de confort, rentabilité en exploitation et faible niveau d?émissions sur notre marché long-courrier en croissance,? a déclaré Marco Bologna, Président de TAM. ?Les A330 de notre flotte nous offrent déjà une excellente rentabilité et rencontrent un grand succès auprès de nos passagers. L?A350 XWB nous permettra de poursuivre une croissance réussie à l?avenir, car il répond à nos besoins de développement à long-terme.?

?Nous sommes très fiers qu?un client aussi réputé et couronné de succès que TAM confirme sa décision d?acquérir l?A350 XWB?, a pour sa part ajouté John Leahy, Chief Operating Officer Customers d'Airbus. ?Nous remercions vivement la compagnie de cet engagement fort pour le programme A350 XWB et sommes heureux de participer activement, avec ces quatre A330 supplémentaires, à la poursuite de l?élargissement du réseau long-courrier de TAM. Ce partenariat de longue date avec TAM compte pour nous, et nous sommes impatients de prolonger cette collaboration à l?avenir.?

Avec cette transaction émanant de TAM, le total des commandes fermes et engagements d?achat pour l?A350 XWB s?élève aujourd?hui à 254 exemplaires (154 commandes fermes et 100 engagements d?achat).

L?A350 XWB (Extra Wide-Body), dernier-né d?Airbus, sera l?appareil le plus avancé au monde lorsqu?il sera mis en ligne en 2013. Conçu pour optimiser la productivité et offrir un niveau de confort sans précédent, l?A350 XWB affichera également les coûts d?exploitation et les coûts au siège-kilomètre les plus bas de tous les appareils de cette catégorie. Très respectueux de l?environnement et doté d?une rentabilité en exploitation inégalée, l?A350 XWB sera l?un des appareils à la consommation de carburant la plus faible de tous les temps.

L?A330, avion de prédilection de plus de 60 clients et utilisateurs dans le monde, est le leader incontesté de sa catégorie, avec une part de marché dominante et une base d?utilisateurs en constante expansion. L?A330 donne à ses utilisateurs un avantage compétitif substantiel sur le marché actuel, en offrant à ses utilisateurs un coût d?exploitation par siège très bas, ainsi que la cabine la plus large et la plus confortable de sa catégorie. TAM exploite déjà dix A330-200 sur ses lignes internationales à destination de New York, Miami, Londres et Paris.

Airbus est une société EADS.