JetBlue commande 40 appareils de la famille A320neo

21 June 2011 Press Release

A l’occasion du Salon international du Bourget, JetBlue Airways et Airbus ont annoncé aujourd’hui la signature d’un protocole d’accord portant sur l’acquisition de 40 A320neo (new engine option). JetBlue n’a pas encore annoncé le choix de la motorisation de ces appareils.

Cet accord prévoit en outre le remplacement de 30 des A320 déjà commandés par JetBlue, par des A321 de plus grande capacité dotés de ‘Sharklets’, grands dispositifs d’extrémités de voilure.

La compagnie JetBlue, basée à New York, a fait depuis longtemps de la famille A320 le cœur de sa flotte, en commençant par la livraison de son tout premier appareil en 1999, un A320. Le nombre d’A320 commandés par JetBlue s’élève à 173 appareils sans tenir compte de l’annonce d’aujourd’hui.

“Le tout premier vol de JetBlue a été effectué par un A320, et l’annonce d’aujourd’hui vient confirmer que nous prévoyons de développer notre flotte future avec Airbus, notre tout premier partenaire”, a déclaré Dave Barger, Président et CEO de JetBlue Airways. “L’accord annoncé aujourd’hui est motivé par le succès de notre stratégie ‘réseaux’ et s’aligne parfaitement sur notre objectif financier de croissance durable, tout en nous permettant d’assumer pleinement nos responsabilités en matière d’énergie et d’environnement. En outre, nos équipages et nos clients adorent ces appareils Airbus.”

“JetBlue exploite d’ores et déjà l’une des principales flottes d’appareils de la famille A320 dans le monde”, a souligné John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus. “En dotant sa flotte d’A320neo et d’A321 équipés de sharklets, la compagnie démontre la raison de sa croissance continue et de son immense succès : elle permet à l’industrie d’évoluer en incorporant les technologies et tendances les plus récentes.”

L’A320neo, lancé fin 2010, est la toute dernière innovation d’Airbus. Ces nouveaux A319, A320 et A321 offrent le choix entre deux nouvelles motorisations : PurePower PW1100G de Pratt & Whitney ou LEAP-X de CFM International. Ces appareils sont également équipés de ‘Sharklets’, grands dispositifs d’extrémités de voilure. Ces deux innovations permettent une réduction de 15 pour cent de la consommation de carburant, représentant une réduction annuelle de dioxyde de carbone de 3 600 tonnes par avion.

Airbus, le principal avionneur mondial, offre la gamme de produits la plus avancée et la plus complète sur le marché des avions civils de 100 à plus de 500 sièges. Depuis son entrée sur le marché, au début des années 70, Airbus a enregistré plus de 10 100 commandes émanant de plus de 440 clients et utilisateurs dans le monde, et livré plus de 6 700 appareils.