Iberia signe un protocole d’accord portant sur l’acquisition de huit gros-porteurs A330-300 d’Airbus

Iberia signe un protocole d’accord portant sur l’acquisition de huit gros-porteurs A330-300 d’Airbus

International Airlines Group (IAG) opte pour la famille d’appareils de moyenne capacité les plus éco-efficients

7 March 2011 Press Release

‪Iberia, qui fait partie d’IAG, a signé un protocole d’accord portant sur l’acquisition de huit A330-300, devenant ainsi un nouveau client de cette famille d’appareils éco-efficients d’Airbus. Les A330 faisant l’objet de cet accord, seuls biréacteurs gros-porteurs d’Iberia, s’intègreront aisément dans la flotte de la compagnie en raison du haut degré de communité des différents appareils d’Airbus. Le choix de la motorisation sera annoncé à une date ultérieure.

Iberia et British Airways ont fusionné en janvier 2011 pour former la société hispano-britannique International Airlines Group (IAG), l’une des principales holdings du monde.

“L’A330, excellent avion, qui présente un confort et des performances en exploitation hors pair, sera bienvenu au sein de la flotte d’Iberia. Cet appareil nous permet de bénéficier d’avantages considérables en termes de coûts, en raison de sa consommation de carburant inférieure et de sa communité avec les long-courriers actuels d’Iberia”, a déclaré Willie Walsh, Chief Executive d’IAG.

‪“Nous sommes très fiers qu’IAG ait porté son choix sur la famille A330 pour sa toute première acquisition” a pour sa part souligné John Leahy, COO Customers d’Airbus. “Le choix d’Iberia prouve une fois encore que les appareils de la famille A330 sont les avions de prédilection des utilisateurs qui recherchent des long-courriers éco-efficients de moyenne capacité, en raison de leurs coûts d’exploitation, les plus bas de cette catégorie, et de leur confort hors pair”.

‪L'A330-300 peut parcourir des distances allant jusqu’à 10 400 km/5 600 nm avec 300 passagers à son bord. Très rentable et parfaitement adapté au marché moyen/long-courrier, cet appareil offre le meilleur compromis autonomie/coût. L’A330-300 est le moyen le plus économique de transporter quelque 300 passagers sur des lignes moyen-courriers, dans un confort de véritable long-courrier. 
La famille A330, dont les appareils peuvent accueillir de 200 à 400 passagers, et qui comporte des versions cargo et VIP, ainsi que des avions de ravitaillement/transport militaire, a enregistré à ce jour plus de 1 100 commandes.