Hong Kong Airlines signe un protocole d’accord portant sur quinze A350 et dix A330 supplémentaires

Le transporteur devient le dernier client en date du tout nouvel A350 XWB

20 July 2010 Press Release

Hong Kong Airlines a signé avec Airbus un protocole d’accord portant sur la commande de quinze A350 XWB et dix A330-200 supplémentaires. Selon les termes de cet accord, la compagnie convertit ses quinze commandes d’A330 existantes en commandes d’A350 XWB, et s’engage à acquérir dix A330-200 supplémentaires. Ce protocole d’accord a été signé aujourd’hui lors du Salon Aéronautique International de Farnborough.

Les livraisons des A330-200 supplémentaires débuteront en 2012, et la compagnie réceptionnera son premier A350 XWB en 2018. Ces avions seront exploités sur les nouvelles lignes long-courriers développées actuellement par la compagnie pour relier Hong Kong à de nombreuses destinations en Europe et en Amérique du Nord.

« Ce nouvel engagement souligne notre ambition de développer un réseau étendu de lignes long-courriers, avec des appareils offrant de nouveaux standards de confort et de services », a déclaré Yang Jian Hong, Président de Hong Kong Airlines. « L’A330-200, extrêmement rentable, est l’avion idéal pour nous permettre de développer ces services, et l’A350 XWB deviendra notre avion phare à la fin de la décennie ».

« Nous sommes extrêmement heureux que Hong Kong Airlines ait réaffirmé sa volonté de développer sa future flotte long-courrier autour des appareils Airbus », a pour sa part déclaré John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus. « Grâce aux A330 et aux A350 XWB, la compagnie est assurée d’exploiter les appareils les plus respectueux de l’environnement et les plus rentables disponibles sur le marché des gros-porteurs de moyenne capacité, tant aujourd’hui qu’à l’avenir ».

Créée en 2006, Hong Kong Airlines dispose actuellement d’un réseau complet de destinations en Asie, auquel s’est ajoutée récemment sa première ligne long-courrier à destination de l’Europe. Lorsque le protocole d’accord signé aujourd’hui se confirmera, le nombre total de commandes de gros-porteurs passées par le transporteur auprès d’Airbus s’élèvera à quinze A350 XWB et dix-huit A330. La compagnie compte également trente monocouloirs A320 en commande ferme, livrables ultérieurement.

L’A330 est l’un des gros-porteurs les plus exploités dans le monde actuellement. A ce jour, Airbus totalise plus de 1 000 commandes pour les différentes versions de cet appareil. Plus de 700 A330 ont d’ores et déjà été livrés, et sont en service auprès de plus de 80 compagnies dans le monde.

La famille A350 XWB est une gamme de produits totalement nouveaux, offrant une capacité de 270 à 350 sièges, dans un aménagement tri-classe standard. L’appareil, dont la mise en ligne est prévue pour 2013, constitue déjà l’un des programmes les plus prisés de tous les temps, avec à ce jour plus de 530 commandes fermes émanant de 34 clients dans le monde.