Günter Butschek nommé nouveau Head of Operations

12 January 2011 Press Release

Günter Butschek a été nommé Executive Vice President (EVP) Operations et prendra ses fonctions le 1er mars 2011. Il deviendra membre du Comité Exécutif d’Airbus, où il remplacera Gerald Weber, qui quittera Airbus après avoir accompli avec succès les différentes missions qui lui ont été confiées. Günter Butschek occupera également le poste de Chairman of the Board of Management d’Airbus en Allemagne (Airbus Operations GmbH).

Günter Butschek vient de Daimler AG, où il a acquis plus de 25 ans d’expérience dans la production automobile internationale, l’industrialisation et les achats. Il est actuellement Président et CEO de Beijing Benz Automotive Co. Ltd, une joint-venture entre Daimler AG et Beijing Automotive Industrial Holding, dont le siège est à Pékin (Chine).

“Je suis heureux d’accueillir Günter à Airbus. Son enthousiasme et l’expérience qu’il a acquise à l’échelle mondiale en matière de gestion des opérations et d’introduction de nouveaux concepts industriels apporteront une valeur ajoutée significative à Airbus. Günter répond parfaitement au profil que nous recherchions pour mener à bien le lancement de la production série de l’A350 XWB, une phase de la plus haute importance pour Airbus”, a déclaré Tom Enders, Président et CEO d’Airbus.

Günter Butschek a démarré sa carrière professionnelle en 1984 à Mercedes-Benz AG, à Stuttgart (Allemagne), en tant que Project Engineer Central Material Management. Après avoir occupé différents postes au sein des fonctions logistique, ressources humaines et achats de la division véhicules de tourisme de Mercedes-Benz, Günter Butschek devient membre du conseil d’administration de DaimlerChrysler South Africa (DCSA), dont il assure la responsabilité opérationnelle complète en 2000.

En 2002, Günter Butschek se rend aux Pays-Bas, où il est nommé Président et CEO de Netherlands Car B.V., un constructeur automobile appartenant au réseau mondial de production de DaimlerChrysler et Mitsubishi Motors Corporation. Il y gère avec succès la restructuration des processus et les différents programmes de redressement de la société, et obtient des améliorations significatives en termes de performance, qualité et productivité.

En 2005, Günter Butschek est nommé à son poste actuel de Président et CEO de Bejing Benz Automotive Co. Ltd., en Chine. A la tête de la joint-venture, il procède à la relocalisation des opérations dans un centre de production entièrement neuf et très moderne, et accroît la productivité et la flexibilité de l’usine. Il met en place plusieurs nouvelles chaînes de production pour les produits Mercedes, Chrysler et Mitsubishi et pose les jalons pour assurer une croissance durable et rentable.

Günter Butschek a 50 ans. Il est marié et père de deux enfants.