Garuda Indonesia signe un protocole d’accord portant sur l’acquisition de 25 appareils de la famille A320

Ces appareils sont destinés à Citilink, filiale low-cost de la compagnie

21 June 2011 Press Release

Garuda Indonesia a signé avec Airbus un protocole d’accord portant sur l’acquisition de 25 appareils de la famille A320, et devient ainsi un nouveau client de la gamme monocouloir d’Airbus. Le protocole d’accord porte sur 15 A320 standard, qui seront suivis de 10 A320neo. Ces appareils seront exploités par Citilink, filiale low-cost pour les lignes intérieures de la compagnie indonésienne, et viendront remplacer une flotte actuelle de 737.

"Ces monocouloirs, qui viendront rejoindre la flotte existante de Garuda, ont été sélectionnés à l’issue d’un long et rigoureux processus d’évaluation”, a déclaré Emirsyah Satar, Président & CEO de Garuda Indonesia. "Son niveau de confort offert aux passagers, sa régularité technique hors pair parfaitement adaptée à la fréquence élevée des vols et ses faibles coûts d’exploitation ont fait incontestablement de l’A320 l’appareil de prédilection qui permettra à Citilink de développer pleinement son potentiel sur le marché compétitif du low-cost."

"Cette annonce marque une nouvelle étape dans nos relations établies de longue date avec Garuda Indonesia", a déclaré John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus. "Ces A320 permettront à Citilink de se développer avec succès sur un marché indonésien en forte croissance, et de bénéficier des coûts d’exploitation les plus faibles à ce jour, qui le seront encore davantage avec l’arrivée de l’A320neo.”

Doté d’une nouvelle motorisation et de grands dispositifs d’extrémité de voilure désignés ‘Sharklets’, l’A320neo assurera une réduction de 15 pour cent de la consommation de carburant et une autonomie accrue de 950 km/500 nm, ou la capacité de transporter une charge marchande de deux tonnes supplémentaires à un rayon d’action donné. En matière d’environnement, les économies de carburant se traduisent par une réduction annuelle de quelque 3 600 tonnes de CO2 par avion. L’A320neo permettra également d’obtenir une réduction à deux chiffres des émissions de NOx et une réduction du niveau sonore des moteurs.

La famille A320 (A318, A319, A320 et A321) est reconnue comme la référence sur le marché des monocouloirs. Plus de 7 000 appareils de la famille A320 ont d’ores et déjà été commandés à ce jour et plus de 4 700 livrés à quelque 330 clients et utilisateurs dans le monde. L’A320neo offre une cellule identique à plus de 95 pour cent à celle des appareils existants, facilitant son intégration au sein de flottes de monocouloirs Airbus existantes. Les deux types de moteurs retenus pour équiper l’A320neo sont le LEAP-X de CFM International et le PurePower PW1100G de Pratt & Whitney.

Tous nos communiqués de presse et photos sont disponibles sous www.airbus.com/presscentre. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter @Airbus.