Flyington Freighters commande six A330-200F supplémentaires

21 June 2007 Press Release

Flyington Freighters, la compagnie de transport de fret appartenant à la famille Reddy, a signé un contrat portant sur l?acquisition de six A330-200F supplémentaires. L?accord, signé lors du 47ème Salon aéronautique International du Bourget, porte le nombre total de commandes de la compagnie pour ce type d?appareil à 12 exemplaires.

Flyington Freighters a confirmé une commande initiale portant sur six A330-200F en mai 2007. La compagnie est ainsi devenue le premier transporteur cargo à acquérir l?A330-200F, et sera le premier au monde à l?exploiter.

L?A330-200F, lancé en janvier 2007, est le tout nouvel appareil cargo d?Airbus et le dernier-né des appareils de la famille A330/A340 couronnée de succès.

"Nous avons augmenté notre commande pour l?A330-200F d?Airbus de six à 12 exemplaires car nous prévoyons un énorme potentiel pour le transport de fret dans la région. L?A330-200F offre des coûts d'exploitation très bas et des avantages opérationnels considérables, qui nous donnent une base solide pour accéder au marché indien du transport de fret, en rapide croissance,? a déclaré Deepak Parasuraman, Managing Director de Flyington Freighters Ltd.

"L?A330-200F est un appareil extrêmement rentable, à faible consommation de carburant, qui rendra de nombreux services à Flyington Freighters. La version cargo de l'A330-200 offre davantage de capacité d?emport de fret, d?autonomie et de souplesse que tout autre avion cargo de sa catégorie. Nous sommes ravis que Flyington Freighters Ltd soit l?un de nos clients de lancement," a pour sa part ajouté John Leahy, Chief Operating Officer Customers d?Airbus.

L'A330-200F est le seul avion cargo long-courrier de capacité moyenne pouvant transporter 64 tonnes de fret sur des distances de 7 400 km/4 000 nm en mode rayon d'action (range mode), ou 69 tonnes sur des distances allant jusqu'à 5 930 km/3 200nm en mode charge marchande (payload mode). L'A330-200F offre un volume supérieur de 30 pour cent à celui de tout autre avion cargo de sa catégorie.

L?un des nombreux avantages de l'A330-200F est qu'il est le premier avion cargo à proposer un système de chargement mixte en pont principal pouvant recevoir indifféremment palettes et conteneurs, permettant ainsi aux transporteurs de fret de desservir ces deux marchés pourtant très différents.

L'A330-200F est dérivé de la famille A330/A340 très prisée, dont plus de 1 000 exemplaires ont été vendus à ce jour dans le monde. Compte tenu du nombre élevé d'appareils de cette famille en exploitation, la nouvelle version tout-cargo pourra être introduite sans heurt dans les flottes existantes. En outre, l'A330-200F bénéficiera également de la technologie des commandes de vol électriques d?Airbus, qui permet une transition plus rapide des pilotes d'un type d'avion Airbus à un autre, qu'il s'agisse d'avions passagers ou d'avions-cargos.

Airbus est une société EADS.