Fly Asian Express commande 15 A330 pour ses nouvelles lignes low-cost long-courrier

19 June 2007 Press Release

Fly Asian Express (FAX) a signé un contrat portant sur l'acquisition de 15 A330-300, soit cinq appareils supplémentaires qui viennent s?ajouter à son engagement initial. Cette commande fait suite à la signature d'un Protocole d'Accord (MOU) portant sur dix A330, en avril 2007. Le premier A330 neuf sera livré à FAX, qui détient AirAsiaX, la plus récente compagnie low-cost long-courrier dans le monde, au cours du troisième trimestre 2008.

L'A330, d?ores et déjà l'avion de prédilection de plus de 60 clients et utilisateurs dans le monde, occupe une place de leader incontesté dans sa catégorie, avec une part de marché dominante et une base d?utilisateurs en constante augmentation. L'A330 affiche une souplesse opérationnelle remarquable qui lui permet de s'adapter à un large éventail de lignes, offrant à ses utilisateurs un coût d'exploitation par siège très bas ainsi que la cabine la plus large et la plus confortable de sa catégorie. Sa rentabilité et son confort hors pair, qui ont fait leurs preuves, offrent à ses utilisateurs un avantage concurrentiel de taille sur le marché actuel. L'A330-300, qui affiche une autonomie pouvant atteindre 10 500 km/5 650 nm, a déjà plus de cinq millions d?heures de vol à son actif.

"La confirmation de ces commandes supplémentaires démontre une fois encore notre ambition d'être la compagnie low-cost long-courrier assurant des liaisons point à point la plus rentable au monde. Le marché de l'Asie du sud-est est constamment à la recherche de nouvelles alternatives moins coûteuses pour le transport aérien. Forts de cette vision optimiste du marché, nous allons poursuivre notre démarche d'expansion de notre flotte par la voie de leasing ou d'acquisitions qui viendront soutenir notre croissance,? a déclaré Datuk Tony Fernandes, Director, Fly Asian Express.

?En raison du grand succès que nous avons connu auprès d?AirAsia, nous sommes heureux de pouvoir aujourd'hui prendre part à celui de FAX. Nous sommes ravis de voir l'esprit novateur de la low-cost AirAsia appliqué aux vols plus longs proposés par AirAsiaX, et sommes convaincus qu?un faible coût d'exploitation par siège, allié à un confort passagers inégalé sera un atout de poids pour cette jeune compagnie aérienne,? a pour sa part ajouté John Leahy, Chief Operating Officer Customers d'Airbus.

La cabine de l'A330 est optimisée à la fois en termes de souplesse et de confort. Grâce à son fuselage large et spacieux de véritable gros-porteur, l?A330 peut adapter la configuration de ses sièges et classes en fonction des besoins des utilisateurs, sans jamais compromettre le confort des passagers.

Les grandes dimensions du pont principal de l'A330 se retrouvent également au pont inférieur. La grande capacité d'emport de fret en soute de l?appareil permet aux compagnies de transporter un volume supérieur de fret palettisé, ainsi que des conteneurs sur deux rangées, et de dégager ainsi des recettes supplémentaires, ce que n?offrent pas les appareils concurrents.

Airbus est une société EADS.