Finnair, première compagnie à passer une commande ferme d' A350XWB

8 March 2007 Press Release

Finnair a signé aujourd'hui un contrat portant sur la commande ferme de onze A350XWB et sept long-courriers supplémentaires (des A340-300 et des A330). C?est la première compagnie à convertir sa commande initiale de neuf A350, passée en décembre 2005, en nouveaux A350XWB, et à augmenter simultanément le nombre d?appareils commandés lors de cette transaction.

?Nous sommes particulièrement fiers de cette marque de confiance de Finnair, l?une des principales compagnies d?Europe. C?est une preuve de l?engagement pris dans le nouveau programme A350XWB. En 2006, Finnair a régulièrement exprimé sa confiance dans cet appareil, ainsi que dans l?équipe Airbus, et nous sommes très heureux de parvenir à cet accord aujourd'hui,? a déclaré John Leahy, COO Customers d?Airbus. ?Je suis certain que l?A350XWB tiendra ses promesses et répondra à la croissance du trafic passagers et cargo de Finnair à destination de l?Asie et de l?Extrême-Orient,? a-t-il ajouté.

?A la suite d?une étude approfondie de la concurrence et des facteurs économiques, nous avons décidé de confirmer notre choix initial, ce qui nous permettra de répondre à la croissance future de notre trafic long-courrier. La communité avec nos monocouloirs A320 d?Airbus a été l?un des éléments clés en faveur de notre décision. La mise en ligne des A340 et A330 au sein de notre flotte permettra d?assurer une transition sans heurt de notre flotte long-courrier actuelle à l?A350XWB de nouvelle génération,? a pour sa part souligné Jukka Hienonen, CEO de Finnair.

L?A350XWB sera disponible en trois versions passagers de base, l?A350-800, qui peut transporter 270 passagers dans une configuration tri-classe spacieuse, sur des distances allant jusqu?à 15 750 km/8 500 nm, l?A350-900 de 314 sièges, et l?A350-1000, conçu pour recevoir 350 passagers, tous deux dotés d?une autonomie de 15 400 km/8 300 nm. Ces trois versions passagers afficheront une vitesse de croisière de Mach 0.85. Avec un diamètre de fuselage de 5,9 m, l?A350XWB présentera le fuselage le plus large de sa catégorie, offrant des niveaux sans précédent de confort sur ce segment de marché. Il offrira également les coûts d?exploitation et les coûts au siège-kilomètre les plus bas de tous les appareils de cette catégorie. Cette famille d?appareils est conçue pour faire face aux défis actuels sur ce segment de marché : prix de carburant élevés, attentes des passagers toujours plus grandes et préoccupa­tions environnementales.

Les premiers A350XWB seront équipés des réacteurs Trent XWB de Rolls-Royce de nouvelle génération, délivrant de 75 000 à 95 000 livres de poussée.

Le nouvel A350XWB comportera les toutes dernières innovations en termes de technologies avancées, dont l?utilisation de panneaux de fuselage en CFRP (composites à base de fibres de carbone) entièrement nouveaux, beaucoup plus légers et dont la maintenance sera aisée. Cette innovation au niveau de la fabrication facilite la maintenance et la réparation des composants de la cellule, tout en permettant d?adapter beaucoup mieux la structure des panneaux aux charges locales de la structure. Plus de 60 pour cent de la structure sera fabriquée en nouveaux matériaux.

Airbus est une société EADS.