Etihad Airways commande deux avions-cargos A330-200F supplémentaires

Etihad Airways commande deux avions-cargos A330-200F supplémentaires

Solution idéale pour une activité cargo des plus efficientes

26 January 2012 Press Release

Etihad Airways, compagnie nationale des Emirats Arabes Unis, a signé un contrat portant sur la commande ferme de deux avions-cargos A330-200F supplémentaires, afin de répondre à ses plans de croissance sur le marché du fret. La compagnie, client de lancement et premier utilisateur de l’A330-200F, a réceptionné son premier appareil à l’occasion du salon aéronautique international de Farnborough, en 2010. Avec cette nouvelle commande, la flotte d’Etihad Crystal Cargo, division fret de la compagnie, totalisera quatre A330-200F.

« Nous sommes déterminés à développer notre présence dans le secteur du fret en faisant de notre plate-forme d’Abu Dhabi le carrefour des lignes commerciales mondiales », a déclaré James Hogan, Président et CEO d’Etihad Airways. « L’A330-200F a été un élément phare dans notre récente réussite sur ce marché. Nous sommes très satisfaits de sa grande régularité technique en exploitation et de sa polyvalence, et c’est pourquoi nous souhaitons vivement développer ce type de flotte », a-t-il ajouté.

« Cette nouvelle commande passée par Etihad met en lumière le rôle essentiel joué par l’A330-200F aux côtés des avions-cargos de plus grande capacité. L’A330-200F permet à Etihad d’optimiser son réseau, en desservant des marchés pour lesquels l’utilisation d’avions-cargos de plus grande capacité ne serait pas rentable », a pour sa part souligné John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus. « Dans un environnement économique exigeant, avec les prix élevés des carburants et une forte pression sur les rendements, l’A330-200F permet d’adapter parfaitement la capacité à la demande, et d’obtenir ainsi des services de transport de fret efficients. »

L’A330-200F, qui vient de fêter une première année d’exploitation efficiente couronnée de succès, avec une régularité technique en exploitation élevée de plus de 99,5 pour cent, peut transporter jusqu’à 70 tonnes de charge marchande, et offre un rayon d’action pouvant aller jusqu’à 4 000 nm. Neuf avions cargos A330-200F sont d’ores et déjà exploités par quatre utilisateurs au Moyen-Orient, en Europe et en Asie.

Les appareils de la famille A330, qui peuvent accueillir 200 à 400 passagers, et existent aussi en version cargo, VIP et avion de ravitaillement/transport militaire, ont enregistré à ce jour près de 1 200 commandes.