Etihad Airways choisit les Sharklets permettant des économies de carburant pour sa nouvelle flotte d’A320

Les futurs A320 d’Etihad Airways verront leurs performances améliorées grâce aux nouveaux grands dispositifs d’extrémité de voilure d’Airbus

6 June 2012 Press Release

Etihad Airways, compagnie nationale des Emirats Arabes Unis, a signé un contrat avec Airbus, dans le but d’équiper 17 de ses futurs A320 en commande de Sharklets permettant de réaliser des économies de carburant. Ces nouveaux dispositifs d’extrémité de voilure, d’une hauteur de quelque 2,5 mètres, remplacent les dispositifs d’extrémité de voilure actuels et permettront de réduire la consommation de carburant, en particulier sur les lignes les plus longues. 

Les premiers A320 équipés de Sharklets seront livrés à Etihad Airways au cours du troisième trimestre 2013.

Le transporteur aérien basé à Abu Dhabi a commencé à réceptionner ses premiers A320 parmi les 20 qu’il a en commande au cours du dernier trimestre 2011. Dès leur mise en service, les A320 équipés de Sharklets feront de la flotte de monocouloirs d’Etihad Airways l’une des flottes les plus modernes et les plus économe en carburant du Moyen-Orient.

« Dans le contexte actuel, notre compagnie est pleinement tournée vers l’optimisation de l’efficience environnementale de l’ensemble de sa flotte », a déclaré James Hogan, Président et Chief Executive Officer d’Etihad Airways. 

« En dotant notre flotte d’A320 modernes équipés de Sharklets, nous serons en mesure de réaliser des économies de carburant, et ainsi d’atteindre notre objectif visant à accroître notre rentabilité dans les années à venir. »

Aujourd’hui, la flotte d’Etihad Airways compte 50 avions de transport passagers Airbus (17 de la famille A320, 33 de la famille A330/A340) ainsi que deux avions-cargos A330-200F. Avec les 43 avions supplémentaires commandés et restant à livrer, y compris 10 A380, la flotte Airbus d’Etihad Airways totalisera 95 appareils

« Nous sommes très heureux de voir Etihad rejoindre le nombre croissant de transporteurs ayant choisi nos Sharklets, qui permettent des économies de carburant », a déclaré John Leahy, Chief Operating Officer, Customers d’Airbus. « L’A320 offre déjà la meilleure rentabilité et la meilleure régularité technique en exploitation de tous les monocouloirs à ce jour. Optimiser la productivité des appareils en optant pour les Sharklets constitue une bonne stratégie. »

Proposés en option sur les avions neufs à partir de fin 2012, ces dispositifs permettent d’optimiser les performances en termes de rayon d’action / charge marchande / décollage et de réduire la consommation de carburant de quelque 3,5 pour cent sur les lignes les plus longues, ce qui correspond à une réduction d’émission de CO2 annuelle d’environ 1 000 tonnes par avion.

La famille A320 (A318, A319, A320 et A321) est reconnue comme la référence sur le marché des monocouloirs. Avec près de 8 400 appareils commandés, dont plus de 5 000 ont été livrés à plus de 360 clients et utilisateurs dans le monde, les monocouloirs Airbus constituent la famille d’appareils best-seller de tous les temps.