Des employés d’Airbus s’envolent pour un troisième projet sur la biodiversité en Inde

Des générateurs de biogaz pour réduire les émissions de CO2 et restaurer les forêts et la faune locales

27 September 2011 Press Release

Un troisième groupe de seize volontaires d’Airbus s’est envolé pour une expédition de trois semaines en Inde, au titre du programme de biodiversité lancé en 2010 par la Fondation d’Entreprises Airbus. Ce programme s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec Raleigh International, le gouvernement indien, le Programme des Nations Unies pour le Développement et plusieurs organisations non-gouvernementales indiennes.

Cinq générateurs de biogaz ont déjà été construits à Kudimery, un village de la province de Tamil Nadu, situé au sud de l’Inde. Ces installations, alimentées à la bouse de vache, sont entièrement opérationnelles aujourd’hui et ont largement contribué à l’amélioration de la qualité de vie sociale et économique de la communauté locale. En outre, grâce à la réduction de la consommation de bois des foyers, les générateurs de biogaz ont permis de réduire les émissions de CO2 et de protéger et restaurer les forêts et la faune locales.
« Le projet sur la biodiversité en Inde offre aux volontaires d’Airbus du monde entier l’opportunité unique d’aider les communautés et en même temps de prendre conscience des questions environnementales, d’apprendre à innover et à gérer les ressources naturelles de façon éco-efficiente, » a déclaré Andrea  Debbane, responsable de la Fondation d’Entreprises Airbus.
Ce troisième groupe de volontaires d’Airbus, âgés de 22 à 55 ans et provenant de France, d’Allemagne, d’Espagne, du Royaume-Uni, de Chine, d’Inde et des Etats-Unis, va à son tour construire de nouveaux générateurs de biogaz dans le village voisin de Kadalakoly.

A leur retour, ces volontaires partageront leur expérience non seulement avec leurs collègues, mais aussi avec des écoles et des organismes locaux avec lesquels la Fondation d’Entreprises Airbus entretient des relations. Actuellement, six différents projets pour la biodiversité sont en cours auprès des jeunes en France, en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni.

La prochaine expédition en Inde aura lieu en novembre.

A propos de la Fondation d’Entreprises Airbus

Créée en décembre 2008, la “Fondation d’Entreprises Airbus” vise à regrouper certaines actions caritatives menées dans le monde entier au sein d’un réseau international d’employés, d’associations et d’organismes internationaux. La responsabilité sociale et un respect accru de l’environnement sont depuis longtemps au cœur de l’activité d’Airbus. La Fondation d’Entreprises Airbus concentre ses actions sur trois thèmes : l’aide humanitaire et le soutien aux communautés, l’éducation des jeunes et l’environnement. Pour plus d’informations sur la Fondation d’Entreprises Airbus et ses activités, vous pouvez consulter le site www.airbus.com.