Décision conjointe de mettre fin au programme de conversion de monocouloirs passagers en avions-cargos en raison d’une forte demande en A320 d’occasion

3 June 2011 Press Release

Airbus, EADS EFW et leurs partenaires russes United Aircraft Corporation (UAC) et IRKUT ont décidé conjointement de mettre fin au programme de développement des conversions d’A320/A321 passagers en versions cargos (P2F) pour raison économique et, par conséquent, de lancer la procédure juridique nécessaire à la liquidation de la joint-venture “Airbus Freighter Conversion GmbH (AFC)”.

Les développements récents sur le marché, y compris le succès de l’A320neo à venir, ont résulté en un accroissement de la demande en avions passagers de type A320 et une diminution de la demande en versions cargos dans cette catégorie d’appareils. En outre, en raison d’un trafic passagers en forte croissance, la demande en monocouloirs Airbus d’occasion reste élevée, et il y a moins d’appareils disponibles pour la conversion.

En raison de ces changements sur le marché et de la pression croissante sur le business case du programme P2F, les partenaires ont décidé de mettre fin et de geler le programme.

La joint-venture “Airbus Freighter Conversion GmbH (AFC)” a été créée entre EADS EFW, Airbus et les sociétés russes UAC et IRKUT, en avril 2007. Basée à Dresde, en Allemagne, AFC était détenu à part égale par des partenaires russes (UAC et IRKUT avec 25% chacun) et EADS/Airbus (EADS EFW 32%, Airbus 18%). Les partenaires ont décidé de dissoudre AFC.

La coopération collégiale et professionnelle au sein de cette joint-venture au cours des quatre dernières années, développée par Airbus/EADS EFW, UAC et IRKUT, a renforcé le partenariat entre les industries aéronautiques européenne et russe. IRKUT et Airbus poursuivront leur partenariat dans le domaine de la fabrication de composants pour le programme monocouloir.