Comlux réceptionné le premier A318 Elite dote de son aménagement intérieur

10 May 2007 Press Release

Comlux, compagnie charter VVIP basée à Zurich, a réceptionné le premier A318 Elite d?Airbus aménagé d?une cabine VIP, et ouvre ainsi une nouvelle ère dans l?évolution de la famille Airbus Corporate Jetliner (ACJ).

L?A318 Elite, doté d?un aménagement cabine réalisé par Lufthansa Technik, société approuvée par Airbus, offre les standards les plus élevés d?aménagement intérieur et d?espace des jets d?affaires. Déjà introduits sur l?ACJ et l?A320 Prestige d?Airbus, ces caractéristiques, désormais disponibles à bord d?un appareil de plus petite capacité, permettent à un plus grand nombre d?utilisateurs d?accéder à ce marché.

L?Allemagne joue un rôle prépondérant dans la production de l?A318 Elite d?Airbus, assemblé et aménagé à Hambourg, tout comme l?ACJ d?Airbus, également assemblé là-bas.

L?A318 Elite de Comlux, le premier d?une commande de cinq appareils de ce type, peut accueillir jusqu?à 18 passagers en quatre zones cabines séparées, leur offrant ainsi un espace privatif hors pair et la possibilité de se déplacer aisément dans la cabine. Ces zones peuvent comprendre un salon, des salles à manger ou de travail, des chambres ou bureaux privatifs, et une zone pour l?entourage et/ou l?équipage. L?A318 Elite de Comlux est doté d?une motorisation CFM56-5 de CFM International.

L?A318 Elite d?Airbus possède l?autonomie suffisante pour assurer des liaisons intérieures sur les continents américain, asiatique ou européen, ou relier l?Europe à l?Amérique ou au Moyen-Orient.

« Afin de pouvoir répondre aux exigences de notre clientèle en termes de confort et d?espace, nous devons acquérir ce qui se fait de mieux sur le marché, en l?occurrence l?A318 Elite d?Airbus, » a déclaré Ettore Rodaro, Président et CEO de Comlux. « Nous sommes heureux d?être les premiers à introduire ces nouveaux standards auprès des voyageurs d?affaires grâce à l?A318 Elite d?Airbus et nous attendons avec impatience d?agrandir notre flotte. »

Lancé à l?automne 2005, l?A318 Elite d?Airbus a effectué son premier vol en octobre 2006 et engrangé plus de trente commandes et engagements d?achats à ce jour. Les commandes fermes pour les appareils de la famille ACJ d?Airbus, qui comprend l?A318 Elite, l?ACJ et l?A320 Prestige, s?élèvent aujourd?hui à plus de 80 exemplaires. Ces appareils sont les avions de prédilection de l?extrémité supérieure du marché des jets d?affaires haut de gamme.

« L?une des grandes forces d?Airbus réside dans sa famille d?appareils de technologie avancée, que nous optimisons et dynamisons sans cesse en proposant de nouveaux types d?appareils, comme l?A318 Elite, » a souligné John Leahy, Chief Operating Officer Customers d?Airbus. « Nous avons déjà la réputation de créer des appareils innovants et la famille ACJ d?Airbus élargit cette réputation au marché de l?aviation d?affaires, » a-t-il ajouté.

Issue de la famille A320 d?Airbus, gamme d?appareils leader dans le monde avec plus de 5 000 commandes et presque 250 clients et utilisateurs à son actif, la famille ACJ d?Airbus offre une cabine VIP, des réservoirs de carburant supplémentaires qui lui confèrent une autonomie intercontinentale, une altitude de croisière plus élevée (41 000 ft), et un escalier embarqué.

Grâce à des performances inégalées au décollage et à l?atterrissage, la famille ACJ d?Airbus a besoin d?une longueur de piste identique à celle nécessaire aux autres jets d?affaires haut de gamme. En outre, la certification de l?A318 Elite pour les approches à forte pente permet son exploitation dans des aéroports soumis à des normes de bruit exigeantes et ceux où des obstacles se trouvent à proximité des pistes.

Airbus est une société EADS.