Comlux commande deux A318 Elite supplémentaires

31 January 2007 Press Release

La compagnie charter VVIP Comlux a passé une commande ferme de deux Airbus A318 Elite supplémentaires. La compagnie, qui compte désormais cinq A318 Elite en commande, devient également le principal client de ce type d?appareil, conjointement avec un client dont le nom n?a pas été révélé.

Comlux, l?un des clients de lancement de l?A318 Elite, sera le premier à réceptionner un exemplaire de ce type d?appareil. Le premier A318 Elite de Comlux, qui sera livré au printemps prochain, est actuellement en cours d?aménagement auprès de Lufthansa Technik, qui réalise l?agencement des premiers appareils de ce type.

L?ensemble des A318 Elite de Comlux est équipé des réacteurs CFM56-5 de CFM International.

L?A318 Elite, le plus petit appareil de la famille ACJ (Airbus Corporate Jetliner), offre la cabine la plus large et la plus confortable de tous les jets d?affaires, et la solution la plus économique de sa catégorie.

Les commandes d?appareils de la famille ACJ d?Airbus s?élèvent actuellement à quelque 80 exemplaires, destinés à des clients du monde entier. Les ACJ d?Airbus, qui dominent le marché des jets d?affaires haut de gamme depuis ces trois dernières années, ont remporté près des deux-tiers des commandes en 2006.

La famille ACJ d?Airbus, nouvelle référence au sein de l?aviation d?affaires, offre aux dirigeants et aux VIP une cabine deux fois plus large et trois fois plus spacieuse que les jets d?affaires haut de gamme d?ancienne génération. Ces appareils présentent également la conception la plus avancée de tous les jets d?affaires, dans la même catégorie de prix que les appareils concurrents, et offrent une qualité et une valeur inégalées.

Avec l?ACJ d?Airbus, les clients disposent d?une souplesse d?aménagement totale de la cabine, et peuvent choisir entre différentes configurations : un aménagement de type « navette » permettant d?accueillir près de 50 passagers, une configuration mixte dotée de zones pour les voyageurs VIP et leur entourage, ou bien un aménagement VIP complet divisé en plusieurs zones, notamment des salons, salles à manger, bureaux privatifs, chambres, salles de bain et douches.

?La cabine très large de l?A318 Elite d?Airbus, qui permet aux passagers de se déplacer aisément et librement, comprend quatre zones distinctes (deux dans la zone principale de la cabine, un bureau privatif et un espace pour l?entourage),? a déclaré John Leahy, Chief Operating Officer Customers d?Airbus. ?L?A318 Elite, supérieur aux grands jets d?affaires traditionnels, est la nouvelle référence dans le secteur de l?aviation d?affaires. ?

Les appareils de la famille ACJ d?Airbus offrent de nombreux avantages : une conception aérodynamique avancée permettant une réduction de la consommation de carburant (dispositifs d?extrémité de voilure), une utilisation généralisée de matériaux composites en fibres de carbone entraînant un allègement de l?appareil, et des systèmes avancés comprenant une communité du poste de pilotage, des commandes de vol électriques et une maintenance centralisée permettant des réductions de coûts.

La famille ACJ est issue de la famille A320 d?Airbus, gamme d?appareils best-seller dans le monde, avec plus de 5 000 commandes et quelque 240 clients et utilisateurs à son actif.

Airbus est une société EADS.