Cebu Pacific finalise une commande portant sur 30 A321neo

Cebu Pacific finalise une commande portant sur 30 A321neo

Les appareils éco-efficients permettront à la compagnie d’offrir davantage de capacité à des coûts encore inférieurs

8 August 2011 Press Release

Cebu Pacific, compagnie des Philippines, a finalisé avec Airbus une commande ferme portant sur l’acquisition de 30 A321neo. Ce contrat confirme un protocole d’accord annoncé précédemment et signé en juin dernier. Avec cette toute dernière transaction, le transporteur en rapide expansion augmente le nombre total de ses commandes fermes pour les appareils de la famille A320 à 71 exemplaires, dont 16 ont d’ores et déjà été livrés. La compagnie exploite actuellement 25 appareils de la famille A320 ; 16 ont été acquis auprès d’Airbus et les neuf autres sont exploités dans le cadre d’un contrat de leasing.

Cebu Pacific prévoit de doter sa flotte d’A321neo d’un aménagement à classe unique pouvant accueillir 220 passagers. La compagnie exploitera ces appareils sur son réseau pan-asiatique croissant, qui compte actuellement 34 destinations intérieures et 16 dessertes internationales dont Osaka, Séoul (Incheon), Beijing, Jakarta, Bangkok et Singapour. La compagnie prendra une décision concernant le choix de la motorisation de ses appareils à une date ultérieure.

"L’A321neo nous permettra d’augmenter nos capacités sur nos principales lignes, tout en bénéficiant des coûts d’exploitation les plus faibles de cette catégorie d’appareils", a déclaré Lance Gokongwei, Président et CEO de Cebu Pacific. "Avec ces appareils, nous poursuivrons la progression de notre réputation, qui est d’offrir des services à bas coûts de grande qualité, avec l’une des flottes les plus modernes et les plus jeunes d’Asie."

"Cebu Pacific s’est avéré être l’un des transporteurs low-cost les plus efficients et les plus prisés de la région asiatique", a pour sa part souligné John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus. "Avec le changement radical que représentent les économies de carburant affichées par l’A321neo, la compagnie pourra renforcer encore davantage sa place et transporter un plus grand nombre de passagers à un coût inégalé."

L’A321neo est l’appareil de plus grande capacité de la série A320neo récemment lancée, dotée de nouveaux réacteurs et de ‘sharklets’, grands dispositifs d’extrémité de voilure. Grâce à ces avancées, ces appareils afficheront des économies de plus de 15 pour cent, ainsi qu’une charge marchande ou un rayon d’action supplémentaires. Ces économies de carburant représentent quelque 3 600 tonnes d’émissions de CO2 en moins par an et par avion. En outre, ces appareils permettront d’obtenir une réduction à deux chiffres des émissions de NOx et une réduction du niveau sonore des moteurs.

La famille A320 (A318, A319, A320 et A321) est reconnue comme la référence sur le marché des monocouloirs. Près de 7 700 appareils de la famille A320 ont d’ores et déjà été commandés, dont plus de 4 700 exemplaires ont été livrés à plus de 330 clients et utilisateurs dans le monde. La série A320neo offrira une cellule identique à plus de 95 pour cent à celle des appareils existants, facilitant son intégration au sein des flottes de monocouloir Airbus existantes.

Les nouveaux moteurs proposés pour la famille A320neo sont le LEAP-X de CFM International et le PurePower1100G de Pratt & Whitney.