Cebu Pacific fera l’acquisition de 30 A321neo

Cebu Pacific fera l’acquisition de 30 A321neo

Le transporteur low-cost lève également des options pour sept A320 supplémentaires

16 June 2011 Press Release

Cebu Pacific, compagnie des Philippines, a signé un Protocole d’Accord avec Airbus portant sur l’acquisition de 30 A321neo. Le transporteur a également levé des options sur sept A320 standard supplémentaires, augmentant à 41 unités le nombre total de commandes fermes de la compagnie portant sur la gamme monocouloir d’Airbus. Ces appareils viendront rejoindre une flotte existante d’A319 et d’A320 exploitée sur le réseau intérieur et régional de la compagnie en rapide expansion.

"Les appareils de la famille A320 ont joué un rôle majeur en nous permettant de développer des activités efficientes, rentables et porteuses de valeur ajoutée", a déclaré Lance Gokongwei, Président et CEO de Cebu Pacific. "Ces A321neo et A320 supplémentaires nous permettent d’étendre encore davantage nos activités dans la région Asie-Pacifique et de poursuivre la politique de prix bas qui est notre caractéristique."

Le réseau étendu de Cebu Pacific couvre 33 destinations intérieures et 16 internationales, dont Osaka, Séoul (Incheon), Beijing, Jakarta, Bangkok et Singapour.

"Nous sommes heureux que Cebu Pacific ait réaffirmé son engagement en faveur des appareils de la famille A320 et décide maintenant de doter sa flotte d’A321neo", a pour sa part souligné John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus. "Avec l’A321neo, Cebu Pacific pourra transporter davantage de passagers sur de plus longues distances, à des coûts par siège significativement inférieurs à ceux de tout autre appareil de la concurrence et avec moins d’impact sur l’environnement."

L’A321neo est l’appareil de plus grande capacité de la série A320neo récemment lancée, qui présente de nouveaux moteurs et de grands dispositifs d’extrémité de voilure dénommés ‘sharklets’. Ces optimisations assurent une réduction de 15 pour cent de la consommation de carburant, ainsi qu’une autonomie supplémentaire de plus de 500 nm (950 km), ou le transport de deux tonnes de charge marchande supplémentaire sur un rayon d’action donné. En ce qui concerne l’environnement, les économies de carburant réalisées par cet appareil permettent une réduction des émissions de CO2 de l’ordre de quelque 3 600 tonnes par an et par avion. En outre, cet appareil permet d’obtenir une réduction à deux chiffres des émissions de NOx et une réduction du niveau sonore des moteurs.

La famille A320 (A318, A319, A320 et A321) est reconnue comme la référence sur le marché des monocouloirs. Plus de 7 000 appareils de la famille A320 ont d’ores et déjà été commandés, dont plus de 4 700 exemplaires ont été livrés à plus de 330 clients et utilisateurs dans le monde. Les appareils de la famille A320neo offriront une cellule identique à plus de 95 pour cent à celle des appareils existants, facilitant leur intégration au sein des flottes A320 actuelles.

Les nouveaux moteurs proposés pour la famille A320neo sont le LEAP-X de CFM International ou le PurePower PW1100G de Pratt & Whitney.