Cebu Pacific commande vingt A320 supplémentaires

13 March 2007 Press Release

Cebu Pacific, compagnie à bas coûts leader aux Philippines, a signé un contrat portant sur l?acquisition de dix A320 supplémentaires, assortis de cinq options et cinq droits d?achat supplémentaires. La compagnie a passé une première commande portant sur 12 appareils de la famille A320 en septembre 2004, dont le dernier exemplaire a été livré ce mois-ci. Depuis la livraison de son premier A320 en mai 2005, Cebu Pacific a entièrement remplacé sa flotte de DC-9 et Boeing 757. Les nouveaux A320 de Cebu Pacific lui permettront de développer encore davantage son réseau, qui compte actuellement 26 destinations intérieures et 10 dessertes internationales.

Plus de 1 200 monocouloirs Airbus sur les plus de 5 000 exemplaires commandés par des clients du monde entier sont destinés à des compagnies de la région Asie-Pacifique. Les appareils de la famille A320 sont très prisés, à la fois par les compagnies aériennes majeures et low-cost de la région où plus de 600 appareils sont actuellement exploités par 39 utilisateurs. Ces avions sont plébiscités pour leur excellente régularité technique, même sur les courts trajets, leurs larges couloirs permettant des temps d?escale réduits et une rentabilité opérationnelle supérieure.

"Notre partenariat avec Airbus a joué un rôle majeur dans le développement de nos lignes intérieures et dans le renforcement de notre présence sur le marché international. Notre flotte d?appareils Airbus nous a permis d?offrir les tarifs les plus bas du marché. Ces appareils, dont les performances sont excellentes et l?utilisation optimisée, nous permettent d?accroître la rentabilité opérationnelle," a déclaré Lance Y. Gokongwei, Président et CEO de Cebu Pacific.

"La famille A320 est très prisée dans le monde entier, tant par les nouveaux utilisateurs que par les compagnies low-cost traditionnelles, et je suis heureux que Cebu Pacific, dont les monocouloirs Airbus, appréciés des passagers, lui permettent d?afficher depuis ces deux dernières années de faibles coûts d?exploitation, témoigne une fois encore sa confiance dans ces appareils," a pour sa part déclaré John Leahy, Chief Operating Officer Customers d?Airbus.

La communité opérationnelle unique aux appareils de la famille A320, qui permet aux compagnies d?affecter les mêmes pilotes et équipes de maintenance à tous les types de monocouloirs Airbus, génère également des économies substantielles en termes de coûts de formation et d?exploitation. Conçus pour générer un maximum de recettes en raison de la polyvalence et du confort de leur cabine, les appareils de la famille A320 sont dotés de la technologie fly-by-wire la plus avancée et la plus complète de tous les monocouloirs.

Avec quelque 1 600 exemplaires vendus au cours de ces deux dernières années, les appareils de la famille A320 se vendent aussi à un rythme record. Les monocouloirs Airbus sont en commande ou en service auprès de plus de 200 clients et utilisateurs dans le monde. Plus de 3 000 appareils de la famille A320 ont déjà été livrés et comptent 30 millions de cycles de vol et 50 millions d?heures de vol à leur actif.

Airbus est une société EADS.