AviancaTaca confirme une commande portant sur 51 A320 éco-efficients

Plus important contrat jamais passé par une compagnie aérienne d’Amérique Latine

26 January 2012 Press Release

AviancaTaca, qui comprend sa filiale AeroGal (Equateur), a signé un contrat d’achat portant sur 33 A320neo éco-efficients et 18 appareils de la famille A320. Cette commande, la plus importante jamais passée par une compagnie aérienne de la région en termes de nombre d’appareils, fait suite à un protocole d’accord signé durant le salon aéronautique du Bourget, en juin 2011.

Ces nouveaux appareils permettront à AviancaTaca de se développer sur de nouveaux marchés en Amérique Latine, tout en exploitant l’une des flottes les plus jeunes de la région.

“Avec cette commande, AviancaTaca et nos filiales poursuivront le processus de modernisation dont le renouvellement de flotte est la priorité. Notre but est d’offrir aux passagers les appareils les plus confortables et efficients du marché, et nous sommes fiers que l’A320neo soit reconnu pour son éco-efficience et sa technologie”, a déclaré Fabio Villegas, Président d’AviancaTaca.

“Chez Airbus, nous sommes très fiers de prendre part au succès d’AviancaTaca”, a pour sa part ajouté John Leahy, Chief Operating Officer, Customers d’Airbus. “Grâce au confort et aux coûts d’exploitation inégalés que ces appareils offrent aux passagers, les monocouloirs Airbus sont devenus les avions de prédilection de cette catégorie d’appareils auprès de toutes les grandes compagnies dans le monde”.

AviancaTaca, qui a passé des commandes fermes portant sur 190 appareils Airbus (y compris les 51 exemplaires faisant l’objet de cette commande), exploite actuellement 88 monocouloirs Airbus et huit A330. AviancaTaca exploite l’ensemble de la gamme de la famille A320 (A318, A319, A320 et A321).

Avec plus de 8 300 appareils de la famille A320 commandés à ce jour et quelque 5 000 livrés à plus de 340 clients et utilisateurs dans le monde entier, ces appareils confortent leur position de famille de monocouloirs best-sellers dans le monde. L’A320neo offre une cellule identique à plus de 95 pour cent à celle des A320 actuels, facilitant son intégration au sein des flottes existantes, ainsi qu’une autonomie accrue de quelque 950 km/500 nm, ou une charge marchande de deux tonnes supplémentaires sur un rayon d’action donné.

L’A320neo est une nouvelle option de motorisation pour la famille A320, dont la mise en service est prévue à compter de 2015. Les appareils sont équipés de réacteurs de la dernière génération et de “Sharklets”, grands dispositifs d’extrémité de voilure, deux innovations qui permettront une réduction de 15 pour cent de la consommation de carburant. Cela équivaut à une économie de 1,4 millions de litres de carburant, soit la consommation de 1 000 voitures de taille moyenne, ou 3 600 tonnes de CO2 par appareil et par an. Grâce à l’A320neo, les émissions de NOx sont inférieures de 50 pour cent à la norme CAEP/6, et le bruit perçu est considérablement réduit.

A ce jour, Airbus, qui a vendu 666 appareils en Amérique Latine, dispose d’un carnet de commandes de 351 avions. 435 appareils Airbus sont actuellement en exploitation en Amérique Latine et dans les Caraïbes. Au cours des dix dernières années, Airbus a triplé la taille de la flotte en service et livré plus de 60 pour cent des appareils en exploitation dans la région.