Asiana Airlines fait l’acquisition de six A380

Nouveau client de l’avion de transport de passagers de plus grande capacité et le plus éco-efficient au monde

6 January 2011 Press Release

Asiana Airlines, compagnie basée en Corée du Sud, a signé un contrat portant sur la commande ferme de six A380, devenant ainsi un nouveau client de cet appareil. Ces A380 sont livrables à compter de 2014 et la compagnie prévoit de mettre en service ces appareils dotés d’un aménagement haut de gamme, sur des lignes majeures à destination de l’Europe et des Etats-Unis. Asiana Airlines annoncera son choix de motorisation pour sa flotte A380 très prochainement.

"Grâce à l’A380, Asiana, réputée pour la qualité de ses services, franchira une nouvelle étape en offrant un confort inégalé aux passagers”, a déclaré  Yoon Young-Doo, Président et CEO d’Asiana Airlines. "En outre, la baisse significative des coûts d’exploitation et la faible consommation de carburant de l’appareil nous permettront d’optimiser notre productivité et de réduire notre empreinte carbone : autant d’atouts au centre de notre politique dont le but est de proposer l’une des flottes les plus avancées et respectueuses de l’environnement au monde."

"Nous sommes absolument ravis d’accueillir Asiana Airlines, qui devient un nouveau client d’envergure internationale pour l’A380”, a pour sa part déclaré John Leahy,  Chief Operating Officer Customers d’Airbus. "Cette commande vient une fois encore renforcer la place de l’A380 en tant qu’appareil le plus efficient du monde, capable de répondre à la demande sur les lignes les plus fréquentées, notamment au départ de la région Asie-Pacifique qui connaît une croissance extrêmement rapide. En dotant sa flotte d’A380, Asiana sera en mesure d’accroître sa part de marché sur les lignes internationales et de confirmer sa réputation bien méritée de compagnie leader dans le monde.”  

Depuis sa mise en service en 2007, le très éco-efficient A380 a su changer la donne en termes de performances, rentabilité et respect de l’environnement, consommant moins de trois litres de carburant par passager sur 100 kilomètres. En outre, sa cabine spacieuse et silencieuse, ainsi que son profil de vol optimisé, ont fait de cet avion un grand favori parmi les passagers; les coefficients de remplissage sont plus élevés que la moyenne et la rentabilité est accrue sur les vols opérés par l’A380. L’A380 assure un avantage concurrentiel clé aux compagnies aériennes, quelles que soient les lignes sur lesquelles il est mis en service.

Doté d'une autonomie de 15 300 km /8 300 nm, et pouvant accueillir 525 passagers dans un aménagement tri-classe standard, l’A380 permet de relier sans escale Séoul et l’Europe ou les Etats-Unis. Avec l’annonce faite aujourd’hui, l’A380 totalise 240 commandes fermes émanant de 18 clients du monde entier.