Arkia Israel Airlines signe un accord portant sur quatre A321neo

La famille éco-efficiente A320neo permet à Airbus d’accroître sa présence en Israël

10 July 2012 Press Release

Arkia Israeli Airlines, deuxième principale compagnie d’Israël, a signé aujourd’hui un contrat d’achat portant sur quatre A321neo, au Salon international de Farnborough. Avec cette commande, la compagnie devient un nouveau client d’Airbus et la première compagnie d’Israël à commander des appareils de la famille A320neo. Le choix de la motorisation sera annoncé à une date ultérieure.

Ces appareils présenteront une configuration à classe unique (tout-économie) pouvant accueillir 220 passagers. La souplesse et le rayon d’action de l’A321neo permettront à Arkia d’exploiter ses nouveaux appareils sur ses lignes internationales et intérieures, actuellement en expansion.

« L’A321neo est parfaitement adapté à notre stratégie visant à notre croissance, à la fois sur les marchés internationaux et domestiques, de façon efficiente ; c’est également la solution idéale et rentable, qui correspond aux besoins de notre flotte », a déclaré Gadi Tepper, Chief Executive Officer d’Arkia. « L’A321neo offrira de nouveaux standards de confort à nos passagers, tout en créant de la valeur pour nos actionnaires. » 

« A la suite d’une étude approfondie, Arkia a trouvé que l’A321neo et son choix de motorisation était l’appareil le plus adapté à ses besoins et à son exploitation. Ce projet de développement de flotte étendra également le périmètre des activités actuelles de maintenance d’Arkia dans la région », a pour sa part ajouté Nir Dagan, Executive Vice President d’Arkia. 

« Nous sommes très heureux d’accueillir Arkia parmi les nouveaux clients d’Airbus », a souligné John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus. « Les appareils de la famille A320neo offrent des performances et une souplesse exceptionnelles, ainsi que 15 pour cent de réduction de la consommation de carburant, dont bénéficieront à la fois la compagnie et l’environnement. C’est un choix tout à fait naturel, sur le marché du court à moyen-courrier. »

L’A320neo est une nouvelle option de motorisation pour la famille A320, dont la mise en service est prévue à compter de 2015. Les appareils sont équipés de réacteurs de la dernière génération et de “Sharklets”, grands dispositifs d’extrémité de voilure, deux innovations qui permettront une réduction de 15 pour cent de la consommation de carburant. Cela équivaut à une économie de 1,4 millions de litres de carburant, soit la consommation de 1 000 voitures de taille moyenne. L’A320neo permet également une réduction annuelle de CO2 de 3 600 tonnes par appareil et par an. Les émissions de NOx de l’A320neo sont inférieures de 50 pour cent à la norme CAEP/6, et le bruit perçu est considérablement réduit. 

Avec plus de 8 500 appareils de la famille A320 commandés à ce jour et plus de  5 100 livrés à plus de 365 clients et utilisateurs dans le monde entier, ces appareils confortent leur position de famille de monocouloirs best-sellers dans le monde. L’A320neo offre une cellule identique à plus de 95 pour cent à celle des A320 actuels, facilitant son intégration au sein des flottes existantes, ainsi qu’une autonomie accrue de quelque 950 km/500 nm, ou une charge marchande de deux tonnes supplémentaires sur un rayon d’action donné.