American Airlines fait l’acquisition de 260 appareils de la famille A320 d’Airbus

Le transporteur international basé aux Etats-Unis devient un nouveau client du monocouloir d’Airbus leader sur le marché

20 July 2011 Press Release

Airbus et American Airlines, filiale à cent pour cent d’AMR Corporation, ont signé un contrat portant sur l’acquisition par American de 260 monocouloirs Airbus à faible consommation de carburant et avancés. Ce contrat prévoit une certaine souplesse dans la livraison à la compagnie d’A319, A320 et A321, dont 130 neo (New Engine Option) d’Airbus. Les 260 appareils seront équipés de ‘Sharklets’, grands dispositifs d’extrémité de voilure permettant une réduction de la consommation de carburant.

La transaction signée par Airbus et American a été annoncée aujourd’hui à Dallas/Ft. Worth, base de la compagnie. American annoncera ultérieurement son choix de motorisation pour ces appareils.

“Nous sommes heureux que la famille monocouloir d’Airbus devienne un élément important de la stratégie de modernisation de notre flotte”, a déclaré Tom Horton, Président d’AMR et American Airlines. “Les appareils de la famille A320 d’Airbus nous permettront de réduire notre consommation de carburant et d’autres coûts opérationnels, tout en offrant à nos clients une technologie avancée et un confort hors pair. Nous avons hâte de réaliser un partenariat réussi avec Airbus.”

“Une fois encore, nous sommes extrêmement fiers et heureux de voir American Airlines rejoindre la liste des clients d’Airbus dans le monde”, a pour sa part souligné Tom Enders, Président et CEO d’Airbus. “Cette commande d’American représente un fort signe de confiance envers notre gamme de monocouloirs, dont l’optimisation est constante. A Airbus, nous sommes tous impatients de voir les appareils de la famille A320 arborer la livrée d’American Airlines ; nous avons également hâte de répondre à notre engagement et fournir à American et ses passagers le plus haut niveau de support et service de l’industrie.”

La famille A320 est reconnue comme la référence sur le marché des monocouloirs. Les appareils de cette famille offrent les dernières technologies disponibles à ce jour, la cabine la plus large et la plus confortable de leur catégorie, et le plus haut degré de communité opérationnelle. Outre leur régularité technique de 99,7% et l’allongement de la périodicité entre les visites d’entretien, les appareils de la famille A320 affichent actuellement les coûts d’exploitation les plus bas de leur catégorie. A ce jour, plus de 4 700 monocouloirs Airbus sont en exploitation auprès des compagnies dans le monde.

L’A320neo, lancé fin 2010, est la toute dernière innovation d’Airbus. Ces nouveaux A319, A320 et A321 offrent le choix entre deux nouvelles motorisations : PurePower PW1100G de Pratt & Whitney ou LEAP-X de CFM International. Ces appareils sont également équipés de ‘Sharklets’. Ces deux innovations permettent une réduction de 15 pour cent de la consommation de carburant, représentant une réduction annuelle des émissions de dioxyde de carbone de 3 600 tonnes par avion. Par rapport aux appareils à fuselage étroit de la génération précédente, cette réduction de la consommation de carburant pourrait s’élever à 30 pour cent. Depuis le lancement de cet appareil innovant en décembre dernier, Airbus a enregistré des commandes et engagements d’achat portant sur près de 1 200 appareils.

Airbus, principal avionneur mondial, offre la gamme de produits la plus moderne et la plus complète sur le marché des avions civils de 100 à plus de 500 sièges. Depuis son entrée sur le marché, au début des années 70, Airbus a enregistré plus de 10 700 commandes émanant de plus de 440 clients et utilisateurs dans le monde, et livré plus de 6 700 appareils.