Amedeo confirme sa commande de 20 A380

Nouvelles opportunités de marché pour l’A380

12 February 2014 Press Release

Amedeo (anciennement nommé ‘Doric Lease Corp’) et Airbus ont finalisé le contrat portant sur l’acquisition de 20 A380, initialement annoncé lors du 50ème Salon du Bourget, le 17 juin 2013. Ce contrat a été signé aujourd’hui, à l’occasion du Salon Aéronautique de Singapour 2014, par Mark Lapidus, CEO d’Amedeo, et John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus.

“La signature de ce contrat avec Airbus fait d’aujourd’hui une date spéciale pour l’aviation, puisque nous pouvons désormais proposer aux compagnies aériennes un moyen nouveau et plus souple pour bénéficier des avantages uniques de l’A380, grâce à nos solutions de leasing sur mesure”, a déclaré Mark Lapidus, CEO d’Amedeo. “Si le trafic aérien mondial continue de doubler tous les quinze ans, ce n’est pas le cas pour les infrastructures aéroportuaires et les créneaux disponibles. L’A380 est donc une solution idéale pour les compagnies aériennes, leur permettant de tirer profit de cette croissance du trafic, et de fidéliser leurs passagers grâce à l’espace et au confort qu’aucun autre appareil ne peut égaler, tout en bénéficiant du coût le plus bas par siège.” 

“Cette commande ferme d’Amedeo est clairement une reconnaissance de l’attractivité à long terme de l’A380 sur le marché. La rentabilité et le confort hors pair de l’A380 sont à présent accessibles aux compagnies aériennes dans le cadre d’un leasing opérationnel auprès d’Amedeo”, a ajouté John Leahy, Chief Operating Officer, Customers d’Airbus. “L’A380 est le meilleur outil mis à la disposition des compagnies aériennes, pour leur permettre de se développer et d’accroître leurs bénéfices. Les solutions de leasing sur mesure offertes par Amedeo rendront ces avantages accessibles à davantage de compagnies, nous permettant d’élargir notre base d’utilisateurs de l’A380 en partenariat avec Amedeo.” 

Les clients d’Amedeo bénéficieront d’un coût au siège-kilomètre inégalé et d’une configuration tri-classe standard capable d’accueillir 573 passagers. Le pont principal offre une capacité de 427 sièges d’une largeur de 18,5 pouces en classe économique, et le pont supérieur comprend 12 sièges en première classe, 66 en classe affaires et 68 en classe économique. L’aménagement de la cabine est basé sur une configuration efficace et souple, qui permet de réduire les coûts de reconfiguration et facilite le changement d’utilisateur.

Amedeo annoncera ultérieurement la motorisation choisie. 

La direction d’Amedeo bénéficie d’une expérience significative de l’A380, acquise au sein du Doric Group qui s’est positionné en tant que troisième société de leasing de gros-porteurs au monde en termes de valeur, et premier gestionnaire d’actif d’A380 en leasing. La direction d’Amadeo, alors parmi le Doric Group, s’est constitué un portefeuille d’avions d’une valeur de 6,8 milliards de dollars, dont 18 A380 acquis dans le cadre d’accords de crédit-bail (sale-leaseback), auxquels Amedeo a ajouté quatre A380 supplémentaires en 2013. 

Depuis sa mise en service en 2007, plus de 120 A380 ont à ce jour rejoint les flottes de dix compagnies de renommée internationale. Cet appareil affiche un rayon d’action de 15 700 km/8 500 nm sans escale, transportant ainsi davantage de passagers à un coût et un impact sur l’environnement moindres. Sa cabine spacieuse, silencieuse et confortable en fait un appareil très prisé des passagers et des compagnies. Ainsi, quelle que soit sa destination, l’A380 enregistre des coefficients de remplissage toujours plus élevés. 

La flotte d’A380 totalise plus de 1,2 million d’heures de vol en près de 150 000 vols commerciaux. A ce jour, 50 millions de passagers ont déjà eu le privilège de vivre l’expérience unique d’un vol à bord d’un A380. Toutes les cinq minutes, un A380 décolle ou atterrit dans l’un des 35 aéroports où l’appareil est exploité à ce jour, un réseau qui ne cesse de se développer.