ALAFCO porte son engagement d’achat à 80 A320neo d’Airbus

Signature d’une première commande de 50 appareils au Salon Aéronautique de Dubaï

14 November 2011 Press Release

ALAFCO, société internationale de financement et de leasing d’avions basée au Koweït, a finalisé une commande portant sur l’acquisition de 50 appareils de la famille A320neo et pris des options sur 30 appareils supplémentaires, dont la finalisation aura lieu avant la fin de l’année.

Le contrat ferme signé aujourd’hui à l’occasion du Salon Aéronautique de Dubaï vient s’ajouter à l’accord initial conclu au Salon Aéronautique du Bourget, qui portait sur 30 A320neo qui font aujourd’hui partie de cette commande ferme.

A ce jour, ALAFCO a commandé 26 A320 au total, dont 25 ont déjà été livrés.

“L’A320neo est la famille de monocouloirs la plus plébiscitée du marché”, a déclaré Ahmed Al Zabin, Président d’ALAFCO. “La réduction importante de la consommation de carburant, associée à la régularité technique en exploitation et la rentabilité de la famille A320, en font un ‘must’ absolu dans notre portefeuille, qui répond parfaitement à la demande et aux exigences de nos clients.”

“En raison de la hausse du prix des carburants, les compagnies aériennes exigent des appareils consommant peu et l’A320neo, qui assure une réduction de 15 pour cent de la consommation de carburant, est un investissement idéal. L’A320neo affiche également une réduction des coûts d’exploitation et permet dans un même temps aux compagnies aériennes d’offrir aux passagers un confort inégalé”, a commenté John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus. “Cette importante commande passée par ALAFCO confirme que le neo, qui répond à tous les critères requis, est clairement le meilleur produit du marché.”

Avec plus de 8 100 appareils de la famille A320 commandés à ce jour et plus de 4 800 livrés à plus de 340 clients et utilisateurs dans le monde entier, ces appareils confortent leur position de monocouloirs best-sellers dans le monde. L’A320neo offre une cellule identique à plus de 95 pour cent à celle des A320 actuels, facilitant son intégration au sein des flottes existantes, ainsi qu’une autonomie accrue de quelque 950 km/500 nm, ou une charge marchande de deux tonnes supplémentaires sur un rayon d’action donné.

L’A320neo est la nouvelle option de motorisation pour la famille A320, dont la mise en service est prévue à compter de 2015. Les appareils sont équipés de réacteurs de la dernière génération et de “Sharklets”, grands dispositifs d’extrémité de voilure, deux innovations qui permettront une réduction de 15 pour cent de la consommation de carburant. Cela équivaut à une économie de 1,4 millions de litres de carburant, soit la consommation de 1 000 voitures de taille moyenne, ou 3 600 tonnes de CO2 par appareil et par an, le volume absorbé par 240 000 arbres ayant atteint leur maturité. Grâce à l’A320neo, les émissions de NOx sont inférieures de 50 pour cent à la norme CAEP/6, et le bruit perçu est considérablement réduit.