Airbus va augmenter progressivement la cadence de production de ses monocouloirs à 40 appareils par mois d’ici à 2012

Cette décision traduit une forte tendance à la reprise du marché

30 July 2010 Press Release

Airbus augmentera sa cadence mensuelle de production des appareils de la famille A320 à 38 exemplaires en août 2011, puis à 40 au premier trimestre 2012. La cadence de production actuelle est de 34 appareils par mois pour la famille A320 et sera de 36 à partir du mois de décembre 2010. La cadence de production des avions de la famille A330/A340 reste, pour l’instant, à 8,5 appareils par mois.

La décision d’Airbus d’augmenter la cadence de production de ses monocouloirs se justifie à la fois par la demande du marché toujours soutenue pour ses monocouloirs éco-efficients (comme l’a récemment démontré le salon aéronautique international de Farnborough avec 206 nouveaux engagements d’achat pour les monocouloirs), et par un carnet de commandes record de plus de 2 200 appareils de la famille A320.

“Le récent salon aéronautique international de Farnborough, au cours duquel Airbus a engrangé un total de 28 milliards de dollars de commandes, avec un retour très remarqué des sociétés de leasing sur le marché, a clairement démontré une tendance à la reprise, à la fois forte et positive", a déclaré Tom Williams, Executive Vice President Programmes. "Les faibles coûts d’exploitation et l’excellente régularité technique en exploitation des monocouloirs Airbus, en font la famille d’appareils best-seller du marché. L’augmentation de la demande pour ces avions ainsi que notre solide carnet de commandes nous amènent à décider une montée en puissance supplémentaire de notre cadence de production à 40 avions par mois d’ici à 2012.”

Airbus a livré 498 appareils au total en 2009, dont 402 appareils de la Famille A320, établissant ainsi deux nouveaux records en une seule et même année. Avec 250 avions déjà livrés à la fin juin, la société est en bonne voie d’établir un nouveau record de livraison en 2010.

La famille A320, qui comprend l'A318, l'A319, l'A320 et l'A321, est la référence sur le marché des monocouloirs. Avec plus de 6 500 appareils commandés, et plus de 4 300 exemplaires livrés à plus de 310 clients et utilisateurs dans le monde, les monocouloirs Airbus constituent la famille d’appareils best-seller de tous les temps.