Airbus va augmenter la cadence de production des A330 à dix appareils par mois

Airbus va augmenter la cadence de production des A330 à dix appareils par mois

Demande sans précédent en appareils de la famille long-courrier best-seller d’Airbus

3 February 2011 Press Release

Airbus a décidé d’augmenter la cadence de production de ses appareils de la famille A330 à dix exemplaires par mois, à compter du deuxième trimestre 2013.

Actuellement, Airbus produit huit appareils de la famille A330 par mois. Cette cadence mensuelle passera à neuf début 2012, puis atteindra les dix exemplaires au deuxième trimestre 2013.

“Nous augmentons la cadence de production des appareils de la famille A330 en raison de la forte demande pour cet appareil sur le marché ”, a déclaré Tom Williams, Executive Vice President Programmes d’Airbus. “Dans la catégorie des long-courriers de moyenne capacité, l’A330 est l’appareil idéal pour les compagnies du monde entier.”

L’A330 n’est pas seulement un best-seller dans sa version passagers, il est aussi très prisé dans sa version MRTT (Multi Role Tanker Transport), avion VIP et avion-cargo.

L’A330 MRTT a obtenu sa certification civile et militaire en 2010. Cinq appareils sont actuellement opérationnels, et quatre en cours de conversion. La livraison des deux premiers MRTT à la RAAF (Royal Australian Air Force) est en cours de finalisation. Cinq A330 MRTT seront livrés à trois clients dans le courant de l’année.

En 2010, Airbus a également livré cinq exemplaires de la toute nouvelle version cargo de l’A330 à trois clients, première étape visant à répondre à une demande sur le marché de quelque 400 avions-cargos neufs de moyenne capacité, au cours des 20 prochaines années.

L’A330, performant et rentable, est l’un des gros-porteurs les plus exploités actuellement dans le monde. Quotidiennement, un A330 décolle toutes les minutes. A ce jour, Airbus totalise plus de 1 100 commandes pour les différentes versions de cet appareil. Quelque 750 A330 ont d’ores et déjà été livrés et sont actuellement en service auprès de 90 utilisateurs, dans 50 pays.