Airbus s?engagé a atteindre des objectifs environnementaux ambitieux, et appellé le secteur à devenir éco-efficace

14 June 2007 Press Release

Louis Gallois, Président et CEO d?Airbus, a présenté les objectifs environnementaux ambitieux de la société, et a appelé le secteur de l?aviation, ses fournisseurs et les gouvernements à partager sa vision d?une industrie aéronautique éco-efficace. Airbus reconnaît qu?aucune société ne peut répondre seule à toutes les questions des propositions seront annoncées dans les mois qui viennent, afin d?assurer que ce point essentiel soit traité avec la plus grande attention et l?engagement le plus total. Pour appuyer la vision de Louis Gallois, Günter Verheugen, Vice-président de la Commission Européenne, chargé de l?entreprise et de l?industrie, a, pour sa part, insisté vivement pour que l?industrie agisse dès à présent.

Dans le cadre des objectifs immédiats de sa vision globale pour amener le secteur de l?aviation à devenir éco-efficace, Louis Gallois a appelé l?industrie à faire tout son possible pour réduire les émissions de CO2 émanant de l?aviation, qui représentent aujourd?hui deux pour cent du total des émissions produites par l?homme.

Pour y parvenir, Louis Gallois s?est engagé à ce qu?Airbus adopte une approche environnementale du cycle de vie ayant pour but d?obtenir la réduction de 30 pour cent de la consommation d?énergie de la société, et de 50 pour cent des émissions de CO2 d?ici à 2020. Il s?est également engagé à réinvestir les économies générées par les initiatives environnementales dans la recherche en technologies propres.

En outre, Louis Gallois s?est également engagé à augmenter de 25 pour cent le budget Recherche et Technologie dès 2008, afin que d?ici 2020, tous les Airbus neufs mis sur le marché produisent 50 pour cent de moins de CO2 et 80 pour cent de moins de NOx qu?en 2000. Airbus continuera également d?explorer les piles à combustible et la technologie à base d?hydrogène utilisées lors des opérations au sol dans les aéroports.

« Les engagements pris par Airbus auront un impact positif, tout en reconnaissant que les gens veulent et ont besoin de voyager. Ces engagements ont un sens tant du point de vue environnemental qu?économique. J?espère que cette initiative permettra de soutenir le développement de la recherche, que j?encourage totalement, » a déclaré Günter Verheugen, Vice-président de la Commission Européenne, également présent lors de la cérémonie.

Louis Gallois a souligné sa vision et les objectifs d?Airbus lors d?une cérémonie officielle de certification d?Airbus. Au cours de cette cérémonie, Airbus a été reconnu comme le premier avionneur à répondre au standard environnemental ISO 14001 mondialement reconnu et couvrant l?ensemble de ses produits et de ses sites.

Le certificat a été remis à Airbus par l?organisme de certification très respecté Det Norske Veritas (DNV), dont le Chief Operating Officer, Peter Bjeråger, a déclaré : « Nous sommes heureux qu?une grande société multinationale telle qu?Airbus ait à c?ur d?assurer une croissance éco-efficace. »

« Le transport aérien est l?une des industries les plus avancées et proactives en matière d?environnement. L?A380, l?avion le plus propre à l?heure actuelle, en est la parfaite illustration. Notre « Gentle Green Giant » atteint aujourd'hui des niveaux d?éco-efficacité que l?ensemble du secteur n?atteindra que dans 20 ans au rythme actuel du renouvellement des flottes. Technologie et leadership sont essentiels, et chez Airbus, nous concentrons nos efforts dans ce sens, » a pour sa part déclaré Louis Gallois, Président et CEO d'Airbus.

Le certificat société ISO 14001 récompense Airbus pour sa mise en place d?un système de management environnemental efficace, qui permet de suivre et réduire constamment l?impact environnemental à tous les niveaux et de rendre la société plus propre. Par exemple, dans les activités de production, Airbus utilise de nouveaux procédés tels que l?usinage d?éléments avion sans produits chimiques. Pour ses produits, Airbus utilisera davantage de matériaux avancés afin de réduire la masse et la consommation de carburant.

Airbus est une société EADS.