Airbus sélectionne les idées les plus innovantes pour contribuer au développement de l’aviation du futur

Quelque 100 équipes, dont 7 francaises, retenues pour la deuxième étape du concours mondial Fly Your Ideas

25 January 2013 Press Release

Airbus a sélectionné sur les cinq continents les 100 équipes d’étudiants qui participeront à l’étape suivante du concours Fly Your Ideas 2013 (FYI).

Parmi ces équipes figurent 7 équipes francaises, 27 etudiants, issues des écoles et universités suivantes :

l’Ecole Nationale de l'Aviation Civile – ENAC, l’Ecole Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile – ESTACA, l’Institut Polytechnique des Sciences Avancées, Université Paris - Sud 11 – UPS, l’Institut d'Administration des Entreprises - IAE Toulouse, l’EDHEC Business School et l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales - HEC Paris

En outre, 5 étudiants français se sont joints à une équipe canadienne de l'Engineering School - ETS de l’University of Quebec, américaine du Georgia Institute of Technology et anglaise de l'University of Bristol, pour participer au concours.

Pour en savoir davantage sur l’activité de chaque équipe, consultez leurs pages web dédiées sur le site www.airbus-fyi.com

A ce stade du concours, Airbus a identifié les idées les plus innovantes proposées par plus de 600 équipes inscrites à cette troisième édition de FYI, soutenue par l’UNESCO. Le concours Fly Your Ideas met les étudiants du monde entier au défi de développer des idées nouvelles au service d’une industrie de l’aviation plus durable.Cette année, le nombre de participants a doublé par rapport à l’édition précédente.

Les équipes ont à présent jusqu’au 12 avril 2013 pour explorer, tester et développer leurs idées. Bien que restant maîtres de leurs projets, les membres de chaque équipe bénéficieront d’un “mentor” et d’un expert d’Airbus chargés de les soutenir, les inspirer et les aider à approfondir leurs idées.

“Fly Your Ideas est pour ces étudiants une opportunité unique d’acquérir des connaissances précieuses sur cette industrie de pointe, génératrice de plus de 56 millions d’emplois et de 35% du commerce international”, a expliqué Charles Champion, Executive Vice President Engineering d’Airbus et parrain de Fly Your Ideas. “Je suis très heureux de constater l’enthousiasme des équipes et de nos experts Airbus, qui se sont engagés à partager leur savoir-faire avec ces étudiants venus du monde entier, les innovateurs de demain.”

Les étudiants déploient d’immenses efforts pour figurer parmi les cinq équipes finalistes qui présenteront leurs idées devant un jury composé d’experts d’Airbus et de l’industrie à Airbus Hambourg, le 12 juin 2013. La cérémonie de remise des prix aura lieu au siège de l’UNESCO à Paris le 13 juin 2013. Les membres de l’équipe gagnante se partageront un premier prix de 30 000 euros et auront l’opportunité d’organiser une ‘semaine d’innovation’ sur le campus, animée par des experts d’Airbus. L’équipe arrivée en deuxième position se verra décerner un prix de 15 000 euros.

Images et informations disponibles à l’adresse suivante : www.airbus.com/presscentre/pressroom/

Pour plus de détails sur les défis et le concours, consultez le site : www.airbus-fyi.com

Note aux rédacteurs :

Cette année, les projets présentés par les équipes doivent porter sur l’un des défis suivants : “Energie”, “Efficience”, “Croissance à coûts raisonnables”, “Croissance du trafic”, Expérience passagers” ou “Convivialité communautaire”. Ces thèmes ont été identifiés par Airbus comme six défis majeurs du 21ème siècle auxquels l’industrie est confrontée pour développer une industrie de l’aviation durable.

Fly Your Ideas 2013

• 6089 étudiants inscrits à l’édition 2013 du concours Fly Your Ideas
  • 2556 étudiants, 618 équipes, 82 nationalités ont participé à l’Etape 1
  • 441 étudiants, 102 équipes, 48 nationalités sélectionnés pour l’Etape 2
  • Plus de 200 « mentors », assesseurs et experts d’Airbus impliqués

Calendrier du concours

• Etape 1 : Septembre 2012 – décembre 2012 (soumission d’une proposition d’une page)
  • Etape 2 : Janvier 2013 – avril 2013 (102 équipes sélectionnées pour la présentation d’un rapport de 5.000 mots et d’une courte vidéo)
  • Etape 3 : Mai 2013 – juin 2013 (5 équipes sélectionnées pour présenter leurs travaux devant un jury composé d’experts d’Airbus et de l’industrie)
  • Présentation finale (en Allemagne) et cérémonie de remise des prix (en France) : juin 2013

Fly Your Ideas 2011 et 2009

• 2 600 étudiants de 75 pays inscrits au concours ; 84 équipes sélectionnées pour l’Etape 2 et 5 équipes retenues pour la finale.

• LAUREATS 2011 : Chine – L’équipe de la Nanjing University of Aeronautics & Astronautics s’est vue décerner le premier prix pour sa proposition portant sur un système de génération d’énergie éolienne au sol utilisant les tourbillons générés par les avions au décollage et à l’atterrissage.

• LAUREATS 2009 : Australie – L’équipe multinationale ‘Coz’, de l’Université de Queensland, a remporté le premier prix en juin 2009. Son projet portait sur l’utilisation inédite de matériaux composites issus de fibres naturelles de ricin pour les applications en cabine.