Airbus salue l’annonce de l’Union Européenne relative au budget de la recherche

9 July 2012 Press Release

Airbus salue l’annonce de l’UE relative au budget de la recherche et souhaite à cette occasion féliciter la Commission Européenne pour ses différentes mesures prises récemment et annoncées dans le cadre du 7ème Programme-cadre pour la Recherche et le Développement Technologique (FP7) de l’UE.

L’enveloppe de 8,1 milliards d’euros que Marie Geoghegan-Quinn, Commissaire de l’UE en charge de la Recherche, l’Innovation et la Science, s’est engagée à débloquer, est un fort encouragement pour l’innovation et la compétitivité européenne. Cette mesure permettra de mieux promouvoir les investissements publics et privés dans le domaine de la recherche, d’accroître l’emploi à court et moyen terme et, en conséquence, de stimuler davantage la croissance de l’économie européenne. 

S’exprimant sur l’annonce de la Commission, Axel Krein, Head of Research & Technology d’Airbus, a déclaré : “Airbus est fier de participer en tant que partenaire au Programme-cadre actuel de la Commission Européenne. Nous sommes convaincus que l’approche équilibrée du programme FP7, qui place sur un pied d’égalité les ressources publiques et privées, est un outil essentiel pour stimuler la compétitivité européenne et assurer le leadership technologique de la région pour les années à venir. Un investissement de 100 millions d’euros en R&T pour le secteur aéronautique devrait, selon les estimations des gouvernements ainsi que des différents organismes concernés, permettre une hausse de 700 millions d’euros du PNB au cours des 10 ans à venir, et continuer à promouvoir les véritables innovations. La R&T en aéronautique a également d’importantes retombées positives dans de nombreux autres secteurs industriels où elle stimule les avancées technologiques. “

La Commission a réservé plus de 400 millions d’euros de ce budget total aux projets aéronautiques (notamment les projets Clean Sky et ATM), qui permettront le développement de technologies de pointe et d’avions de plus en plus éco-efficients. Nous espérons que cette tendance positive se poursuivra avec ’Horizon 2020’, le prochain Programme-cadre.” 

Airbus investit d’énormes sommes dans les activités de recherche et d’innovation et a récemment été élu “Meilleur Investisseur Européen en Europe” à l’occasion de la 10ème ‘World Investment Conference’ annuelle, qui s’est tenue à La Baule, France. Sur les 2 milliards d’euros investis annuellement par Airbus dans ses activités R&D&T, plus de 90% de ses investissements dans ses activités de recherche sont consacrés à des thèmes liés à l’environnement et la durabilité de l’aviation, notamment la réduction du bruit et des émissions générées par les carburants.  

Le FP7 est le 7ème Programme-cadre de Recherche et Développement Technologique de la Commission Européenne, couvrant la période 2007-2013. Le prochain programme européen axé sur la recherche, l’innovation et la science, baptisé Horizon 2020, a proposé un budget total de 80 milliards d’euros pour la période 2014-2020.