Airbus renforce sa position de leader grâce à une organisation plus efficace

Une structure plus souple pour stimuler l'esprit d'entreprise

18 September 2012

Dans le cadre de sa Vision 2020, Airbus présente son projet d'organisation plus efficace et plus souple, pour une mise en œuvre en janvier 2013.

Cette nouvelle organisation a pour but d'améliorer les performances globales d'Airbus en réduisant les niveaux hiérarchiques, offrant ainsi à l'entreprise plus de flexibilité et une plus grande capacité à prendre et appliquer des décisions rapidement. Un esprit d'entreprise plus affirmé est mis en avant au niveau des usines, en particulier sur les livraisons en termes de délai, de qualité et de coûts.

De nouvelles méthodes de travail sont définies, renforçant l'autonomie des équipes multifonctions sur les sites Airbus où les fonctions ‘engineering’, ‘procurement operations’(achats opérations). et ‘quality’ sont intégrées au niveau usine. Pour plus de simplicité, toutes les équipes d'engineering seront placées sous la même direction. 

« Cette nouvelle organisation nous permettra de renforcer notre place de leader », a déclaré Fabrice Brégier, Président et Chief Executive Officer Airbus. « Nous sommes maintenant prêts à donner plus d'autonomie et un pouvoir de décision immédiat à nos équipes locales, de manière à en finir avec la bureaucratie et à réduire les niveaux hiérarchiques. Encourager la flexibilité, l'efficacité et la rapidité d'exécution et satisfaire les exigences très élevées de nos clients, là est notre moteur. Cette nouvelle organisation a tout ce qu'il faut pour monter encore d'un cran notre excellence. »

La priorité client, l'innovation et la qualité sont déjà des éléments clés de l'identité d'Airbus. L'intégration de la fonction ‘quality’ au niveau usine va permettre de consolider l'approche visant à « faire bien du premier coup ». La gestion des fournisseurs sera renforcée par la création d'une fonction « procurement operations ». L'ensemble des fonctions d’une usine seront regroupées au sein d'une seule et même équipe qui sera placée sous le leadership du directeur de l'usine, avec le soutien des équipes ‘procurement’, ‘engineering’, ‘production’ et ‘quality’ intégrées localement. Le travail d'équipe deviendra, par conséquent, plus important que jamais.

Airbus présente actuellement cette nouvelle organisation à ses partenaires sociaux.