Airbus rejoint le Pacte Mondial des Nations Unies

23 May 2007 Press Release

Airbus a rejoint le Pacte Mondial des Nations Unies, une initiative internationale qui rassemble les entreprises, les organismes des Nations Unies, la société civile et les gouvernements, autour de la promotion de dix principes universels dans les domaines de l?environnement, des droits de l?homme, des normes du travail et de la lutte contre la corruption.

Lancé en 2000, le Pacte Mondial est une initiative volontaire, qui s?attache à promouvoir et étendre la responsabilité civique des entreprises, et à fournir les toutes dernières solutions innovantes et pratiques, afin de faire face aux défis de la mondialisation.

?Airbus est une société mondiale, et signer le Pacte Mondial représente une étape importante dans l?approche responsable de notre activité dans le monde. L?intégration complète de considérations environnementales et sociales dans notre activité est vitale pour le développement durable de notre secteur,? a déclaré Louis Gallois, Président et Chief Executive Officer d'Airbus.

Avec plus de 3 100 entreprises participantes, et des centaines d?autres acteurs issus de plus de 100 pays, le Pacte Mondial est la plus grande initiative volontaire mondiale dans le domaine de la responsabilité civique des entreprises.

?Nous souhaitons la bienvenue à Airbus, au sein de notre réseau mondial en plein essor,? a pour sa part déclaré Georg Kell, Executive Director du Pacte Mondial. ?L?engagement d?Airbus souligne le consensus croissant selon lequel une approche basée sur les valeurs en matière de stratégie et d?activités des entreprises peut favoriser leur réussite, et contribuer à un marché mondial plus stable,? a-t-il ajouté.

Aujourd?hui, le transport aérien joue un rôle vital dans l?économie moderne, et représente quelque huit pour cent du PIB mondial et 29 millions d?emplois. Son impact sur les changements climatiques, sous la forme d?émissions de CO2, se limite à deux pour cent de l?ensemble des émissions générées par l?homme, grâce notamment à l?amélioration continue de nos produits et de nos processus. De nos jours, les avions génèrent 75 pour cent de bruit de moins, et consomment 70 pour cent de carburant de moins qu?il y a 40 ans.

L?approche environnementale d?Airbus couvre le cycle de vie complet des appareils, de leur conception à leur exploitation et à leur recyclage. Airbus est le premier et le seul avionneur au monde à satisfaire aux exigences de la norme ISO 14001, la plus complète au monde, sur un domaine d?application aussi étendu. Le certificat ISO 14001 au niveau corporate sera officiellement remis à Airbus à la mi-juin.

Adhérer au Pacte Mondial permettra à Airbus d?encourager des synergies innovantes, en rejoignant un réseau collaboratif international d?entreprises leaders, incluant notamment les principales compagnies aériennes clientes, afin de contribuer à assurer un avenir durable.

Airbus est une société EADS.