Airbus réaffirme son profond engagement dans l’environnement et l’éco-efficience

Renouvellement de la certification ISO 14001 d’Airbus dans le monde entier

6 December 2010

Airbus a obtenu, pour ses sites du monde entier, le renouvellement de la certification ISO 14001. Ce renouvellement est basé sur les réalisations successives liées à la protection de l’environnement dans l’ensemble des activités de la société, et le développement et le déploiement d’une méthodologie éco-efficiente à chaque étape du cycle de vie de ses produits.

“Pour Airbus, l’environnement est une priorité absolue. L’industrie aéronautique contribue à l’effort mondial en vue d’obtenir un monde plus écologique.  L’ISO 14001 fait à présent partie de la culture d’Airbus. Nous avons été les premiers de notre secteur à appliquer cette norme et sommes très fiers de nos réalisations”, a déclaré Rainer Ohler, SVP Public Affairs, Communications & Environment d’Airbus.

En janvier 2007, Airbus était la première société du secteur aéronautique à obtenir la certification ISO 14001 couvrant les activités de chaque étape du cycle de vie de ses produits, pour tous ses sites de production européens. En 2009 et 2010, cette certification a été étendue à tous les sites Airbus situés aux Etats-Unis et en Chine.

L’ISO 14001 est une norme reconnue sur le plan international, qui explique en détail comment créer un Système de Management Environnemental efficace au sein d’une société, d’une entreprise ou d’une organisation.

Airbus a incorporé le Système de Management Environnemental (EMS) dans sa politique société et son organisation afin de gérer et contrôler avec la plus grande efficacité son impact environnemental. Le but est d’aider les participants concernés à optimiser l’éco-efficience de la société en gérant sa croissance et sa rentabilité tout en réduisant l’impact sur l’environnement de leurs tâches quotidiennes, dans le respect des lois et réglementations environnementales. La mise en place d’un EMS axé sur les sites et le cycle de vie des produits reste un facteur déterminant pour assurer l’éco-efficience et la durabilité.

Pour Airbus, il est essentiel de tenir compte du contexte global pour gérer les performances environnementales de la société. A cette fin, Airbus s’est également investi dans la création d’une aviation plus durable, en partenariat avec tous les acteurs de l’industrie aéronautique ainsi que les parties prenantes. La société s’est engagée à assurer que la croissance continue de l’industrie aéronautique, avec les avantages sociaux et économiques qui en résultent, est compatible avec la réduction de l’impact environnemental du trafic aérien.