Airbus prévoit une demande de près de 26 000 appareils au cours des 20 prochaines années

Airbus prévoit une demande de près de 26 000 appareils au cours des 20 prochaines années

Une reprise plus rapide, un rebond de l’industrie, une demande en appareils éco-efficients de plus grande capacité

13 December 2010 Press Release

Près de 26 000 avions passagers et avions cargos neufs, d’une valeur de 3 200 milliards de dollars, devront être livrés entre 2010 et 2029 pour satisfaire la demande, selon les prévisions globales de marché d’Airbus (GMF – Global Market Forecast). Cette demande est essentiellement due au remplacement d’appareils existants par des avions plus éco-efficients et plus avancés sur les marchés matures, au dynamisme de la croissance sur les nouveaux marchés émergents, aux transporteurs low-cost, notamment en Asie, à une libéralisation accrue des marchés et à la croissance de la capacité sur les lignes existantes. 

Le GMF 2010 prévoit 900 livraisons d’avions passagers neufs supplémentaires par rapport au GMF 2009, soit un taux de croissance de 4,8%, légèrement supérieur aux 4,7% prévus en 2009. Ces appareils seront en majorité des monocouloirs, la catégorie des appareils de la famille A320.

Sur les près de 26 000 appareils (passagers et cargo) supplémentaires nécessaires, quelque 25 000 exemplaires seront des avions passagers, d’une valeur de plus de 2 900 milliards de dollars. 10 000 de ces appareils viendront remplacer les avions les plus anciens, moins éco-efficients, et quelque 15 000 répondront aux besoins créés par la croissance. Par rapport à la flotte passagers actuelle qui compte plus de 14 000 appareils, la flotte mondiale d’avions passagers atteindra près de 29 000 avions d’ici 2029.

“La reprise, plus forte que prévu, démontre d’une part la résilience du secteur aux périodes de repli et, d’autre part, que les gens veulent et ont besoin d’utiliser le transport aérien”, a déclaré John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus. “Le secteur des monocouloirs est particulièrement solide et notre A320neo constitue la réponse à cette demande future, proposant à nos clients les dernières innovations et technologies, tout en maintenant une communité maximale. Notre gamme de produits dans son ensemble est très bien placée pour répondre aux besoins économiques et environnementaux nécessaires à une croissance durable au cours des décennies à venir.

En termes de volume du trafic passagers, le marché intérieur américain arrive en tête au niveau mondial avec 11,3% du nombre total de Passagers-Kilomètres payants (RPK), suivi du marché intérieur de Chine (8,4%), d’Europe (7,2%) et enfin du marché entre les Etats-Unis et l’Europe (5,9%).

En termes de croissance du trafic passagers, les économies émergentes connaissent la reprise la plus forte. En Inde, la croissance du trafic intérieur (9,2%) est la plus rapide jamais observée sur les marchés majeurs et arrive en troisième position du trafic global, après le trafic Moyen-Orient/Amérique du Sud et Afrique du Nord/République Populaire de Chine (RPC). Sur les 20 flux de croissance les plus rapides, sept d’entre eux relient la République Populaire de Chine et le reste du monde.

“Les compagnies de la région Asie-Pacifique, dont la Chine et l’Inde, transporteront un tiers (33%) du trafic passagers d’ici 2029, ce qui en fera la région la plus importante en termes de volume, loin devant l’Europe (25%) et l’Amérique du Nord (20%)”, a souligné Chris Emerson, Head of Product Strategy and Market Forecast.

Les compagnies aériennes tirant profit des avantages offerts par des avions de plus grande capacité, capables d’absorber la croissance du trafic, de diminuer l’encombrement des aéroports, de réduire les coûts et d’accroître l’éco-efficience, la capacité des avions ne cesse de croître.

Le trafic de fret connaît une reprise encore plus rapide (5,9%) que le trafic passagers. En 2010, il est prévu que le trafic de fret enregistre une croissance plus proche de 18% avant de revenir à un niveau de croissance plus équilibré à la fin 2011. Avec le renouvellement des flottes, cette augmentation se traduira par une demande d’environ 2 980 avions cargo. Quelque 870 appareils, représentant une valeur de 211 milliards de dollars, seront des avions cargo neufs, et 2 110 seront des conversions d’avions passagers.

La demande en appareils de très grande capacité (VLA), tels que l’A380, en versions passagers et fret, est évaluée à plus de 1 700 exemplaires, d’une valeur de plus de 570 milliards de dollars (soit 18% en termes de valeur ou 7% en nombre d’avions). Quelque 1 320 appareils serviront à relier les mégapoles du monde entier, dont le nombre est en constante augmentation.

Sur le segment des bicouloirs (d’une capacité de 250 à 400 passagers), quelque 6 240 avions passagers et cargo neufs, dont la valeur est estimée à environ 1 340 milliards de dollars (soit 42% en termes de valeur ou 24% en nombre d’avions), seront livrés au cours des 20 prochaines années. 4 330 de ces appareils seront des petits bicouloirs (250 à 300 sièges) et quelque 1 910 exemplaires seront des bicouloirs de capacité intermédiaire (350 à 400 sièges). Ces segments sont couverts par la famille A330/A340. A compter de 2013, la famille A350 XWB couvrira l’ensemble des besoins du marché des bicouloirs.

Sur le segment des monocouloirs, près de 17 900 appareils, d’une valeur de quelque 1 274 milliards de dollars (40% en termes de valeur ou 69% en nombre d’avions), seront livrés au cours des 20 prochaines années, ce qui représente une augmentation par rapport aux prévisions précédentes, due à l’accélération de la demande en monocouloirs, notamment dans la région Asie-Pacifique, à l’émergence de transporteurs low-cost et à la libéralisation accrue du transport aérien.

Note aux rédacteurs :

Les prévisions globales de marché (GMF) d’Airbus donnent une analyse détaillée des développements du transport aérien mondial, couvrant 300 flux de trafic passagers et cargo, ainsi qu’une évolution de flotte des utilisateurs dans le monde d’année en année, basée sur l’analyse des flottes de près de 938 compagnies aériennes et 217 transporteurs de fret au cours des 20 prochaines années. Ainsi, les prévisions couvrent la demande en appareils, du marché régional à l’avion de plus grande capacité disponible aujourd’hui, l’A380.

Pour les organismes de diffusion :

Une vidéo relative à cette présentation est disponible sur www.airbus.com/broadcastroom
Entretien en anglais avec : John Leahy, Chief Operating Officer - Customers