Airbus présente une vue panoramique de 2050

Airbus présente une vue panoramique de 2050

Un aménagement intelligent de la cabine remplace les classes traditionnelles pour offrir des expériences de vols sur mesure

14 June 2011 Press Release

Airbus, avionneur leader dans le monde, a invité aujourd’hui les passagers de 2050 à découvrir, en avant-première du Salon du Bourget, sa ‘Concept Cabin’, un tout nouveau concept du transport aérien inspiré par la nature.

Des zones personnalisées remplacent les classes traditionnelles de la cabine pour offrir des expériences de vols sur mesure. En effet, selon Airbus, les passagers de 2050 pourront, pendant le vol et quelles que soient leurs destinations, se joindre à une conférence interactive, se détendre sur un circuit de golf virtuel, lire une histoire aux enfants restés à la maison avant qu’ils ne s’endorment, et se ressourcer dans un ‘siège revitalisant’ tout en observant la planète qui défile sous leurs pieds.

Ce tout dernier chapitre du Futur par Airbus, une vision de l’aviation en 2050, fait suite à la présentation l’an dernier du Concept Plane révolutionnaire d’Airbus, un concentré de technologies dont le but est de réduire la consommation de carburant, les émissions, le gaspillage et le bruit. La Concept Cabin d’Airbus nous offre à présent un nouvel aperçu de certaines des innovations et technologies qui deviendront le quotidien des passagers du futur.

La structure bionique de l’appareil s’inspire de l’efficience de la structure osseuse des oiseaux, optimisée pour assurer une résistance suffisante là où elle est nécessaire, et permet l’installation de parois intelligentes dans la cabine qui agissent comme des membranes et sont capables de contrôler la température de l’air et devenir transparentes pour offrir aux passagers des vues panoramiques du monde extérieur.

La Concept Cabin est équipée d’un ‘réseau neuronal’ intégré créant une interface intelligente entre le passager et l’avion. Ce réseau neuronal est capable d’identifier et répondre aux besoins des passagers et permet de personnaliser les aménagements, comme par exemple les sièges transformables qui changent de forme pour s’ajuster parfaitement à votre corps.

De nouvelles zones personnalisées remplacent les classes traditionnelles d’une cabine pour offrir de nouveaux niveaux d’expérience de vol sur mesure. La “zone revitalisante” est un espace de bien-être et de relaxation qui vous permet de recharger vos batteries de manière proactive, grâce à un air enrichi en vitamines et antioxydants, un éclairage d’ambiance, des traitements d’aromathérapie et de digitopuncture, tout en profitant d’une vue panoramique du monde qui vous entoure.

Les types de scénarios sociaux possibles dans la zone centrale de la Concept Cabin, “interactive zone” (zone interactive), sont illimités. Les contextes virtuels projetés dans cette zone peuvent vous transporter dans l’environnement social que vous désirez, allant des jeux holographiques à des cabines d’essayage virtuelles pour les passagers souhaitant faire leur shopping.

La “smart tech zone” (zone techno intelligente) est conçue plus spécifiquement pour les passagers souhaitant un espace plus fonctionnel, et propose des environnements évolutifs répondant aux besoins individuels, depuis les services les plus simples jusqu’aux plus luxueux, vous permettant de continuer à vivre comme si vous étiez au sol. Les compagnies aériennes peuvent ainsi proposer différents niveaux d’expérience dans chaque zone et appliquer différents tarifs, permettant ainsi au plus grand nombre d’avoir accès au transport aérien et aux avantages qu’il apporte, avec un impact environnemental minime.

Présentant le design innovant de la cabine, Charles Champion, Executive Vice President Engineering d’Airbus, a déclaré : “Nos travaux de recherche montrent que les passagers de 2050 privilégieront les vols sans escale, tout en se préoccupant de l’environnement. La Concept Cabin d’Airbus est conçue dans cet esprit, et montre qu’un vol peut être une découverte, tout comme sa destination. Quelle que soit l’expérience de vol choisie, les passagers de 2050 sortiront de la Concept Cabin d’Airbus revitalisés et enrichis.”

Plus de 90 pour cent de l’investissement annuel de plus de 2 milliards d’euros d’Airbus dans le domaine de la recherche & du développement, donnent lieu à des avantages environnementaux pour les avions actuels et futurs. Par exemple, grâce aux progrès technologiques réalisés, la Concept Cabin sera 100% recyclable. Elle utilisera des matériaux autonettoyants issus de fibres naturelles durables, qui réduiront les déchets ainsi que le nombre d’opérations de maintenance nécessaires, et récupérera la chaleur corporelle des passagers pour alimenter certains systèmes de la cabine.

Ces technologies sont déjà en cours de développement et, si leur utilisation n’est pas envisageable exactement comme elles sont présentées dans le Concept Plane & la Concept Cabin d’Airbus, certaines d’entre elles pourraient bien être intégrées dans les programmes avions futurs d’Airbus.

Les visiteurs du Salon du Bourget pourront également découvrir le film ‘Future of Flight’ d’Airbus, projeté en planétarium dans un format à 360°: une vision des transformations du transport aérien d’aujourd’hui à 2050, axée non seulement sur les designs et les innovations des avions, mais aussi sur les attentes des passagers. Ce film est programmé au planétarium du Musée de l’Air et de l’Espace, du 20 au 26 juin.

Pour plus d’informations sur la Concept Cabin d’Airbus et le Futur par Airbus, visitez notre site : www.thefuturebyairbus.com ou suivez @airbus sur Twitter.

Note aux rédacteurs :

Des images de la Concept Cabin et du Concept Plane d’Airbus, ainsi qu’un film présentant la Concept Cabin, sont disponibles sur www.airbus.com/broadcastroom