Airbus nommé ambassadeur du ‘Global Restoration Council & Coalition

Airbus nommé ambassadeur du ‘Global Restoration Council & Coalition

Pour soutenir le projet international de reforestation de 15% des forêts dégradées dans le monde d’ici à 2020

2 September 2011 Press Release

Airbus a été nommé ambassadeur du nouveau “Global Restoration Council and Coalition”, présidé par Göran Persson, ancien Premier Ministre de Suède. Ce Conseil a été créé à l’occasion du sommet international sur la reforestation, « Bonn Challenge », qui s’est tenu à Bonn, Allemagne, et a pour objectif la reforestation de 15% des forêts dégradées dans le monde d’ici à 2020.

La participation d’Airbus s’inscrit dans le cadre de son engagement de longue date en faveur des objectifs de la Convention des Nations Unies sur la Diversité Biologique qui visent à développer, à l’échelle internationale, la prise de conscience de la nécessité de protéger l’environnement et sa biodiversité. Dans son rôle d’ambassadeur, Airbus s’adressera aux compagnies aériennes clientes afin qu’elles soutiennent le Conseil et renforcent l’impact publicitaire de son message.

Airbus encourage l’innovation et œuvre en permanence pour améliorer l’éco-efficience de l’aviation, investissant 2 milliards de dollars par an dans les nouvelles technologies. “Il est clair que la réduction de 70% des émissions et de 75% du bruit des avions réalisée au cours des 40 dernières années, n’est qu’un commencement. Airbus adhère entièrement et activement aux objectifs de l’IATA, dont le but est de parvenir à une croissance neutre en émissions de carbone dans l’industrie d’ici à 2020, et à une réduction de 50% des émissions de CO2 d’ici à 2050”, a déclaré Günter Butschek, Executive Vice President Operations d’Airbus, à l’occasion du sommet de Bonn.

Afin d’atteindre ces objectifs ambitieux, Airbus encourage le développement et l’intégration de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux, pilote des projets internationaux pour l’amélioration de la gestion du trafic aérien et la réduction des émissions et des niveaux de bruit, et promeut activement la création de chaînes de valeur de biocarburants durables dans le monde entier. En tant que principal constructeur mondial d’appareils éco-efficients, Airbus a également joué un rôle de pionnier, avec l’instauration d’une approche portant sur la totalité du cycle de vie des avions (définition, production, vie en service et recyclage), qui est devenue une référence dans l’industrie.

Parallèlement à ces activités techniques, Airbus soutient également des projets environnementaux et, depuis 2008, travaille en partenariat avec la Convention des Nations Unies sur la Diversité Biologique (CBD) afin de promouvoir l’initiative “Green Wave” dont le but est d’éduquer les jeunes sur le rôle crucial joué par la biodiversité dans notre vie et notre avenir. Pour sa part, la Fondation d’Entreprises Airbus soutient des projets sur la biodiversité en Europe, en Chine, au Japon, aux Etats-Unis et en Inde.

Norbert Röttgen, Ministre Fédéral de l’Environnement allemand, ses homologues d’Inde, du Salvador, de Norvège et de Pologne, ainsi que des représentants du WWF, de la Convention des Nations Unies sur la Biodiversité, de la Banque Mondiale et de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature ont également participé au sommet “Bonn Challenge”. Le sommet “Bonn Challenge” est le troisième sommet mondial sur la reforestation, après les sommets du Brésil (2005) et du Royaume-Uni (2009).

Airbus, principal avionneur mondial, offre une famille complète d’appareils de 100 à plus de 500 sièges, et la gamme de produits la plus moderne, complète et éco-efficiente du marché. Airbus, dont le siège se trouve à Toulouse, est une société EADS.