Airbus livre le 50ème monocouloir assemblé en Chine

Juneyao Airlines poursuit sa croissance avec les monocouloirs Airbus dotés de performances hors pair

1 June 2011 Press Release

Moins de deux ans après la livraison par Airbus du premier monocouloir assemblé sur la chaîne d’assemblage final des appareils de la famille A320 en Chine (FALC), le principal avionneur mondial fête aujourd’hui au Delivery Centre d’Airbus (Tianjin) la livraison de son 50ème appareil assemblé par la FALC au client chinois Juneyao Airlines, transporteur privé basé à Shanghai.

Pour fêter cet événement, une cérémonie spéciale a été organisée, à laquelle participaient la Commission Nationale Chinoise pour le Développement et la Réforme (NDRC), ainsi que des représentants du gouvernement de Tianjin, de Juneyao Airlines et d’Airbus.

« Nous sommes heureux de recevoir le 50ème appareil assemblé sur la FALC, qui viendra accroître le nombre d’appareils au sein de notre flotte tout-Airbus », a déclaré Wang Junjin, Président de Juneyao Airlines. « Notre flotte d’appareils de la famille A320 d’une régularité technique en exploitation hors pair, a affiché d’excellentes performances, tout en nous permettant de conserver de faibles coûts opérationnels », a-t-il ajouté.

« Nous sommes fiers que la famille A320 joue un rôle important dans la croissance de Juneyao Airlines », a pour sa part ajouté Laurence Barron, Président d’Airbus China. « Cette 50ème livraison est un événement majeur pour la FALC. Airbus continuera à doter ses clients chinois des meilleurs produits et des meilleurs services », a-t-il affirmé.

Juneyao exploite actuellement deux A319 et 17 A320.

La FALC est une joint-venture entre Airbus et un consortium chinois constitué de la Tianjin Free Trade Zone (TJFTZ) et de la China Aviation Industry Corporation (AVIC). Depuis la première livraison d’un appareil de la famille A320 assemblé sur la FALC à Sichuan Airlines, en 2009, 50 monocouloirs Airbus, dont sept A319 et 43 A320, y compris l’appareil livré aujourd’hui, ont été remis par Airbus à Tianjin à neuf compagnies chinoises.

La famille A320, référence sur le marché des monocouloirs, comprend l'A318, l'A319, l'A320 et l'A321. Tous les appareils de cette famille, dotés de commandes de vol électriques, présentent une communité de poste de pilotage et une communité opérationnelle uniques à Airbus. Avec plus de 7 000 appareils commandés, dont plus de 4 600 ont été livrés à près de 330 clients et utilisateurs dans le monde, les monocouloirs Airbus constituent la famille d'appareils best-seller de tous les temps. Grâce à leur régularité technique, qui a fait ses preuves, et à l'allongement de la périodicité entre les visites d’entretien, les appareils de la famille A320 affichent les coûts d'exploitation les plus bas de leur catégorie. Par ailleurs, les appareils de la famille A320 sont les seuls à proposer un système de chargement de fret conteneurisé, compatible avec les systèmes gros-porteurs standards, utilisés dans le monde entier.