Airbus lance un dernier appel pour participer au concours Fly Your Ideas et la possibilité de remporter 30 000 euros

Les étudiants ont encore un mois pour contribuer au développement de l’aviation du futur

7 November 2012 Press Release

Les étudiants désireux de contribuer au développement de l’aviation du futur ont encore le temps de s’inscrire au concours Fly Your Ideas  ( FYI) lancé par Airbus à l’échelle mondiale.

Airbus met les étudiants du monde entier au défi de développer des idées nouvelles au service d’une industrie de l’aviation plus durable. Les membres de l'équipe gagnante se partageront un premier prix de 30 000 euros, et l'équipe arrivée en deuxième position la somme de 15 000 euros. Tous ceux qui souhaitent participer au concours ont la possibilité de s’inscrire jusqu’au 30 novembre et devront soumettre leur proposition initiale avant le 7 décembre.

“Le concours Fly Your Ideas est une occasion unique pour les étudiants de rejoindre notre vision d’une aviation durable”, a déclaré Charles Champion, Executive Vice President Engineering d'Airbus et parrain de Fly Your Ideas. “Il reste un mois seulement avant l’ouverture du concours et nous demandons à tous ceux qui souhaitent participer au développement de l’aviation du futur, quelles que soient leur nationalité ou discipline, de s’inscrire.” 

Pour cette troisième édition du concours FYI, qui a lieu tous les deux ans, plus de 350 équipes sont inscrites à ce jour et déjà actives sur le site web du concours, représentant plus de 1 400 étudiants et 78 nationalités. Tous aspirent à remporter le premier prix qui comporte également une “semaine d’innovation” prévue sur le campus et animée par des experts d’Airbus, ainsi que de nombreux autres avantages. 

Cette initiative a pour but d’inspirer et de mieux préparer la nouvelle vague de talents de l’industrie de l’aviation future. Fly Your Ideas bénéficie cette année du soutien de l’UNESCO (United Nations Educational, Scientific & Cultural Organization), qui reconnaît que ce concours Airbus est une rare occasion pour les étudiants de mettre en application dans un environnement réel, leurs connaissances théoriques acquises dans leurs écoles et universités. 

En 2013, les étudiants bénéficieront de l’aide d’un 'Mentor Airbus' pour les conseiller sur l’orientation de leur projet, mais aussi d’un Expert Airbus dans leur domaine respectif, qui leur apportera des informations précieuses sur une industrie génératrice de plus de 56 millions d’emplois, de 35% du commerce international et de 2 200 milliards de dollars du PIB mondial. 

La communauté internationale de l’enseignement supérieur peut également bénéficier de cette initiative qui lui permettra d’identifier différentes opportunités de R&D et/ou de nouer des relations entre Airbus et les équipes de recherche académiques. Les universités seront détentrices des droits de propriété intellectuelle associés aux idées proposées. 

Pour plus d’informations sur le concours et les inscriptions, consultez le site www.airbus-fyi.com 

Images et informations disponibles à l’adresse suivante : www.airbus.com/presscentre/pressroom/

Notes aux rédacteurs

Calendrier du concours Fly Your Ideas 2013 

• Clôture des inscriptions  - 30 novembre 2012

• Etape 1 : 3 septembre 2012 - 7 décembre 2012 (soumission d’une proposition d’une page)

• Etape 2 : Janvier 2013 – avril 2013 (jusqu’à 100 équipes sélectionnées pour présentation d’un rapport de 5000 mots et d’une courte vidéo)

• Etape 3 : Mai 2013 - juin 2013 (5 équipes sélectionnées pour présenter leurs travaux devant un jury composé d’experts d’Airbus et de l’industrie)

• Présentation finale et remise des prix : Juin 2013

A propos d’Airbus Fly Your Ideas

Le concours ‘Fly Your Ideas’ s’inscrit dans le concept ‘The Future by Airbus’, illustrant la vision de l’avionneur relative à un transport aérien durable à l’horizon 2050. Les étudiants universitaires de toute nationalité ou discipline, se destinant à des carrières dans l’ingénierie ou le marketing, les affaires, les sciences, l‘informatique ou le design, sont invités à participer à ce concours. Leurs projets doivent porter sur les défis majeurs auxquels l’industrie est confrontée : ‘Energie’ ; ‘Efficience’ ; ‘Croissance à coûts raisonnables’ ; ‘Croissance du trafic’ ; ‘Expérience passagers’ ou ‘Convivialité communautaire’.

Ce concours, qui a lieu tous les deux ans, comprend trois étapes de difficulté croissante. Les membres de l'équipe gagnante se partageront un premier prix de 30 000 euros, et l'équipe arrivée en deuxième position la somme de 15 000 euros. Cinq équipes seront retenues pour participer à la finale, mi-2013. L’équipe gagnante sera sélectionnée par un panel de juges de haut niveau (des détails seront communiqués prochainement). 

Il s’agit de la troisième édition du concours Fly Your Ideas, qui a lieu tous les deux ans. Lors de l’édition précédente (2011) plus de 2 600 étudiants s’étaient inscrits, représentant 287 universités et 75 pays. 

Note aux rédacteurs :

Fly Your Ideas 2011

• Plus de 2 600 étudiants de 75 pays, 84 équipes sélectionnées pour l’Etape 2, et 5 finalistes retenus

• CHINE – l’équipe de la Nanjing University of Aeronautics & Astronautics s’est vue décerner le premier prix pour sa proposition portant sur un système de génération d’énergie éolienne au sol utilisant les tourbillons générés par les avions au décollage et à l’atterrissage. Xinyuan Zheng, porte-parole de l’équipe, a déclaré : “Notre participation au concours Fly Your Ideas 2011 d’Airbus a été une incroyable expérience pour nous et nous sommes extrêmement fiers d’avoir été sélectionnés.”

• CHILI -  Succès également pour l’équipe Condor de l’Universidad Técnica Federico Santa María, qui a remporté le deuxième prix de 15 000 euros pour sa conception d’une alternative inédite d’aérofrein, capable de recycler l’énergie générée pour la réutiliser à bord de l’avion. 

Fly Your Ideas 2009

• AUSTRALIE – L’équipe multinationale ‘Coz’, de l’Université de Queensland, a remporté le premier prix en juin 2009. Son projet portait sur l’utilisation inédite  de matériaux composites issus de fibres naturelles de ricin pour des applications en cabine.  

• SINGAPOUR – “Solaire Voyager”, l’équipe de l’Université Nationale de Singapour s’est vue décerner le deuxième prix pour son projet portant sur l’utilisation de cellules photovoltaïques intégrées dans l’avion pour générer de l’électricité.