Airbus lance son programme de conversion A330P2F en partenariat avec ST Aerospace et EADS EFW

Développant ainsi son portefeuille d’avions cargos

15 February 2012 Press Release

Airbus, ST Aerospace et EADS EFW ont signé un protocole d’accord portant sur un partenariat stratégique de lancement du programme de conversion de l’A330 passagers en version cargo (P2F). Cet accord, posant les bases du projet et correspondant au lancement commercial (‘Authorisation To Offer’ ) de l’A330P2F, a été signé par Chang Cheow Teck, Président de ST Aerospace, Tom Enders, Président et CEO d’Airbus et Andreas Sperl, CEO d’EADS EFW, en présence de Stanislaw Tillich, Premier Ministre de Saxe, en Allemagne.

Dans le cadre de ce projet, ST Aerospace sera chargé de la partie développement et engineering de l’A330P2F, en collaboration avec Airbus et EADS EFW, qui prendront ensuite la direction du programme tout au long de sa phase industrielle, et réaliseront, sur le site de Dresde, en Allemagne, la majorité des travaux de conversion. Dans le cadre de cet accord, EADS EFW deviendra le centre européen pour les activités MRO (maintenance, réparation, révision) internationales de ST Aerospace. Ce projet est soumis à la finalisation des accords définitifs dans les prochaines semaines, ainsi qu’à l’autorisation des autorités de réglementation.

Le programme A330P2F porte sur deux versions de l’A330 : l’A330-200P2F et l’A330-300P2F de plus grande capacité, particulièrement adapté aux opérations des intégrateurs et des transporteurs express grâce à sa capacité volumétrique élevée pour l’emport de fret à plus faible densité. Parallèlement, l’A330-200P2F sera optimisé pour le transport de fret à plus haute densité et un rayon d’action plus important. La mise en service du premier A330-300P2F est prévue en 2016.

“La conversion d’un avion est une modification extrêmement complexe, qui exige beaucoup de précision et de finesse technique. Nous sommes enchantés d’avoir pour partenaires dans le cadre de ce nouveau programme de conversion A330P2F, des experts de l’industrie tels qu’Airbus et EADS EFW”, a déclaré Chang Cheow Teck, Président de ST Aerospace. “Nous sommes impatients de mettre à profit notre expertise en matière de conception et d’engineering, afin de proposer aux utilisateurs des solutions à valeur ajoutée”.

“Ce partenariat stratégique avec ST Aerospace est une bonne décision, prise au bon moment”, a souligné pour sa part Andreas Sperl, Président et CEO d’EADS EFW. “En collaboration avec Airbus, la conversion de l’A330 sera une réussite qui marquera le début d’un nouveau chapitre pour notre programme Airbus-P2F couronné de succès.”

“Outre l’A330-200F extrêmement rentable produit dans nos usines, Airbus a toujours souhaité élargir son portefeuille d’avions cargos ; l’A330P2F est donc une parfaite solution pour développer la famille d’avions cargos d’Airbus”, a déclaré Tom Enders, Président et CEO d’Airbus. “Cette collaboration avec nos partenaires, ST Aerospace et EFW, leaders dans leur domaine, est une excellente occasion qui nous permettra d’offrir aux transporteurs de fret des appareils P2F capables d’assurer une rentabilité et des performances optimales”.

“L’industrie aéronautique est une tradition de longue date à Dresde, depuis que le premier avion allemand à réaction destiné au transport de passagers a été fabriqué ici. Suite à l’accord conclu aujourd’hui, je suis très heureux que ce programme de conversion d’A330 passagers en avion cargo, permette à EADS EFW de devenir le leader mondial dans ce secteur de l’industrie. Ce programme permettra également de renforcer les liens entre la Saxe et Singapour”, a pour sa part indiqué Stanislaw Tillich, Premier Ministre de Saxe.

La demande en avions cargos sur les 20 prochaines années est estimée à environ 2 700 appareils, et près de la moitié portera sur des appareils de moyenne capacité, dont 900 conversions. Répondant à ces critères, l’A330-200P2F et l’A330-300P2F, dotés de technologies avancées, respectueux de l’environnement et conformes aux exigences des clients en matière de coût d’investissement, seront un choix privilégié. Aux côtés de l’A330-200F produit par Airbus et actuellement en service, le programme de conversion cargo A330P2F permettra également d’optimiser et de maintenir les valeurs résiduelles des appareils de la famille A330 en prolongeant leur vie économique.

La famille A330, qui totalise à ce jour près de 1 200 commandes, comprend des versions passagers, cargo, VIP et avions de transport militaire/ravitailleurs. Grâce à l’introduction d’un grand nombre d’optimisations, l’A330 conserve sa place d’appareil le plus rentable de sa catégorie, et reste un atout essentiel pour les flottes du monde entier. A ce jour, la flotte A330 a effectué plus de 20 millions d’heures de vol et près de cinq millions de vols commerciaux. Plus de 830 A330 sont aujourd’hui en service auprès de plus de 90 utilisateurs, affichant une régularité technique moyenne en exploitation de plus de 99 pour cent.

ST Aerospace est la branche aéronautique de ST Engineering. A la tête d’un réseau MRO disposant de différents sites en Amérique du Nord et du Sud, Asie-Pacifique et Europe, ST Aerospace est le premier prestataire de services MRO du monde en termes de taille, et sa base internationale de clients inclut des compagnies aériennes, transporteurs de fret et forces militaires de premier plan. ST Aerospace est un prestataire de services intégrés, qui offre une gamme complète de prestations, notamment de maintenance, réparation et révision pour les cellules, les moteurs et les composants, des services de conception et d’engineering, des matériels aéronautiques et des services de management. La société emploie plus de 8 000 ingénieurs, techniciens et experts techniques dans le monde.

EADS EFW, basé à Dresde en Allemagne, est une structure unique spécialisée dans différentes activités aéronautiques et technologiques, notamment l’activité de conversion d’avions passagers en avions cargos, des services de maintenance et de réparation des appareils Airbus, ainsi que différents services d’engineering. A ce jour, EADS EFW a converti plus de 170 appareils en avions cargos pour 39 clients. Le portefeuille d’EFW comprend également l’A300-600P2F et l’A310P2F. En tant que centre d’excellence EADS pour les conversions en avions cargos, EFW encourage le développement de la famille d’avions cargos Airbus.

Airbus, premier avionneur mondial, offre les appareils les plus avancés et efficients de leur catégorie, depuis la famille de monocouloirs A320 jusqu’à l’appareil de plus grande capacité au monde, l’A380. Airbus dispose de bureaux d’études et de sites de fabrication en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne, ainsi que de filiales aux Etats-Unis, en Chine, au Japon et au Moyen-Orient. Airbus, dont le siège social se trouve à Toulouse, est une société EADS.