Airbus lance “ProSky”, nouvelle filiale pour la gestion du trafic aérien

Airbus lance “ProSky”, nouvelle filiale pour la gestion du trafic aérien

Offre de services visant à moderniser les systèmes ATM dans le monde entier

5 January 2011 Press Release

Airbus a lancé une nouvelle filiale, “Airbus ProSky”, qui se consacrera au développement et au support des systèmes avancés de gestion du trafic aérien (Air Traffic Management - ATM). Airbus ProSky deviendra la voie d’interaction d’Airbus pour développer des programmes ATM tels que le programme SESAR (“Single European Sky ATM Research”) en Europe ainsi que NextGen aux Etats-Unis. La nouvelle société permettra notamment d’accélérer et d’accompagner le processus de mise en œuvre de ces deux programmes ATM et de les relier entre eux tout en tirant parti des synergies technologiques, opérationnelles et commerciales.

Airbus ProSky proposera également à d’autres nations le savoir-faire aéronautique d’Airbus, en travaillant avec leurs fournisseurs de services de navigation aérienne (Air Navigation  Service Provider - ANSP), les services officiels et compagnies aériennes. Ils pourront ainsi transformer leurs systèmes ATM grâce aux dernières technologies et procédures, et réaliser la meilleure rentabilité opérationnelle grâce à des vols plus directs, entraînant une réduction de la consommation de carburant (quelque 10%), des émissions de CO2 et du niveau de bruit.

La première initiative annoncée par Airbus ProSky est le protocole d’accord (MoU) récemment signé avec les autorités chinoises, portant sur la coopération dans le domaine du réseau ATM. Dans le cadre de cet MoU, Airbus ProSky assistera le Bureau chinois de gestion du trafic aérien (ATMB) dans l’introduction et la mise en application de nouveaux concepts en matière de gestion du trafic aérien, la conception de l’espace aérien, le support de déploiement, la formation et la mise en œuvre des meilleures pratiques. En outre, les autorités d’autres pays étudient la possibilité de travailler avec Airbus ProSky pour adopter les principes et le savoir-faire mis au point en Europe et aux Etats-Unis pour les systèmes ATM.

Airbus ProSky sera dirigée par une équipe de cadres expérimentés, spécialisés dans différentes fonctions et disciplines clés. Le dirigeant de cette équipe sera Eric Stefanello, Président d’Airbus ProSky et SVP ATM chez Airbus. Il sera directement secondé par Marc Hamy, VP de SESAR et NextGen Deployment. Marc Hamy était auparavant directeur de cabinet du Secrétaire d’Etat chargé des Transports et, précédemment, Directeur des Services français de la Navigation Aérienne.

“Avec Airbus ProSky, nous mobilisons les compétences à la fois au sein d’Airbus et également dans l’ensemble du groupe EADS afin de contribuer à transformer les services de gestion du trafic aérien dans l’Union Européenne, aux Etats-Unis, ainsi que dans d’autres pays du monde entier”, a déclaré Eric Stefanello, Président d’Airbus ProSky. “Nous venons compléter les compétences et activités actuelles des fabricants d’équipements ATM et des ANSP, en travaillant en partenariat avec des acteurs industriels clés, pour fournir une approche ATM mondiale et apporter ainsi des avantages opérationnels, commerciaux et environnementaux à l’industrie aérienne”, a-t-il ajouté.

Airbus est une société EADS.