Airbus lance la production de la famille A320neo

Premiers copeaux du mât réacteur à Toulouse

9 July 2012 Press Release

Les premiers “copeaux métalliques” de l’Airbus A320neo ont été produits à Toulouse. Marquant le lancement de la production de l’appareil, les travaux d’usinage du premier mât réacteur ont débuté sur le site Airbus de Saint-Eloi à Toulouse, spécialisé dans la production des mâts réacteurs et des nacelles.

Les mâts sont les structures servant à fixer les réacteurs sur la voilure. Les nouveaux mâts destinés à l’A320neo conservent un haut niveau de communité avec les mâts de l’A320 actuel, mais incorporent également une plus grande quantité de titane et certains éléments d’architecture avancés, développés pour les mâts A380. En outre, ce nouveau mât inclut également un concept ‘Aft-Pylon Fairing’ avancé, conçu spécifiquement pour les réacteurs NEO, plus économiques en carburant. 

Tom Williams, Executive Vice President Programmes d’Airbus, a déclaré : “Ces premiers copeaux du mât réacteur destiné à l’A320neo marquent la fin de la phase de conception et le lancement de la production de l’appareil qui se vend au rythme le plus rapide de tous les temps. Nous sommes aujourd’hui très heureux de lancer d’ores et déjà la production du monocouloir le plus éco-efficient du monde.” 

Le site Airbus de St-Eloi est spécialisé dans la conception, la fabrication, l’assemblage, l’équipement et les essais des mâts réacteurs, ainsi que dans la conception et la fabrication d’éléments de nacelle en titane, pour tous les appareils de la famille Airbus. Bénéficiant de la mise en œuvre du tout nouveau concept Lean de ‘moving line’ qui lui confère une plus grande efficience, l’usine de St-Eloi est également le premier centre européen en matière d’usinage et de transformation de métaux durs, y compris le titane.  

L’A320neo, nouvelle option de motorisation (‘new engine option’) de la famille A320, sera mis en service fin 2015. Il sera équipé de réacteurs de nouvelle génération et de ‘Sharklets’, grands dispositifs d’extrémité de voilure, deux innovations qui permettront de réduire jusqu’à 15 pour cent la consommation de carburant. Avec plus de 1 400 commandes fermes depuis son lancement en 2010, la famille A320neo s’impose comme l’appareil qui se vend au rythme le plus rapide de l’histoire de l’aviation commerciale.  

Airbus, premier avionneur mondial sur le marché des avions civils, offre les appareils les plus modernes et efficients dans chaque catégorie, de la famille A320 monocouloir à l’A380, l’avion civil de plus grande capacité au monde. Airbus dispose de bureaux d’études et de sites de fabrication en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne, ainsi que de filiales aux Etats-Unis, en Chine, au Japon et au Moyen-Orient. Airbus, dont le siège se trouve à Toulouse, est une société EADS.