Airbus inaugure les installations d’essai des systèmes des trains d’atterrissage A350 XWB au Royaume-Uni

11 October 2010

Airbus a inauguré les installations d’essai des systèmes des trains d’atterrissage A350 XWB sur son site de Filton, au Royaume-Uni, marquant ainsi une étape supplémentaire importante dans l’avancement de la production de l’A350 XWB.

Louis Gallois, chief executive officer d’EADS, maison-mère d’Airbus, et Sir Peter Westmacott, ambassadeur du Royaume-Uni en France, ont inauguré le bâtiment, sous le nom de Sir George White, fondateur de la Bristol Aeroplane Company.

“Aujourd’hui marque non seulement l’inauguration d’un nouveau bâtiment majeur, mais aussi une étape importante vers la réalisation de l’A350 XWB”, a déclaré Louis Gallois. “Ces installations, ainsi que les employés qui y travailleront, joueront un rôle essentiel dans l’intégration des systèmes des trains d’atterrissage de ces appareils, qui seront exploités dans le monde entier et transporteront des millions de passagers au cours de leur vie. Je suis fier que les employés d’Airbus au Royaume-Uni jouent un rôle clé dans ce programme.”

La construction de ces installations d’un coût de 39 millions d’euros, a débuté en janvier 2009. A l’intérieur du bâtiment se trouve un vaste espace où seront installés les bancs d’essai intégré des systèmes des trains d’atterrissage (LG0), une suite avionique avec des bancs d’essai d’intégration fonctionnelle des systèmes de trains (Functional Integration Benches / FIB), une salle de contrôle permettant de coordonner tous les essais, un magasin de stockage des pièces, ainsi qu’une zone permettant aux visiteurs de visualiser les installations.

Ce bâtiment, conforme aux exigences environnementales d’Airbus, utilise des technologies innovantes, afin de réduire son empreinte environnementale, notamment des systèmes de contrôle de la lumière naturelle et de la température, qui permettront de n’utiliser que l’énergie absolument nécessaire pour le chauffage et l’éclairage du bâtiment.

Lorsque les bâtis seront en phase initiale d’essai, à la mi-2011, quelque 30 employés travailleront à plein temps au centre d’essai des systèmes de train d’atterrissage. Le site d’Airbus de Filton est chargé de la spécification, l’achat, l’intégration avion et la certification de l’ensemble des trains d’atterrissages et systèmes associés. C’est dans ces installations que sera démontrée la maturité des systèmes des trains qui mènera à la certification du train d’atterrissage et des systèmes, notamment les systèmes de sortie-rentrée des trains, et de freinage.

La famille A350 XWB (Xtra Wide-Body) est une toute nouvelle famille de long-courriers de moyenne capacité, comprenant trois versions passagers de base pouvant accueillir de 270 à 350 passagers dans un aménagement tri-classe standard. La famille A350 XWB, dont la mise en ligne est prévue en 2013, connaît d'ores et déjà un succès sans précédent, et son carnet de commandes totalise à ce jour 558 commandes fermes émanant de 34 clients dans le monde.