Airbus Illescas livre le premier revêtement inférieur de la voilure A350 XWB à Airbus Broughton

Airbus Illescas livre le premier revêtement inférieur de la voilure A350 XWB à Airbus Broughton

Produit en Espagne par le Centre d’Excellence matériaux composites d’Airbus

16 September 2011 Press Release

Le premier revêtement inférieur de la voilure A350 XWB (WLC - Wing Lower Cover) a été acheminé depuis le site de fabrication des matériaux composites d’Airbus à Illescas, en Espagne, jusqu’au site d’assemblage des voilures d’Airbus situé à Broughton, au Royaume-Uni, pour son intégration à la voilure de l’A350 XWB destiné à effectuer le tout premier vol, le MSN001. Ce revêtement a été produit récemment par le Centre d’Excellence matériaux composites d’Airbus à Illescas ; il mesure environ 32 mètres de long sur six mètres de large, et constitue la plus grande pièce en fibre de carbone jamais produite pour l’aéronautique civile.

“C’est un jalon majeur pour le programme A350 XWB et pour Airbus en Espagne”, a déclaré Rafael González-Ripoll, Head of Airbus Centre of Excellence Empennage & Aft –fuselage. “La livraison du revêtement inférieur de la voilure de l’A350 XWB qui effectuera le tout premier vol témoigne du travail remarquable réalisé par une équipe technique hautement qualifiée. Avec l’A350 XWB, nous avons prouvé une fois encore notre expertise dans le domaine de la conception, de l’industrialisation et de la fabrication de structures primaires en fibre de carbone, et avons capitalisé sur l’expérience acquise dans le cadre des autres programmes Airbus.”

Ce revêtement sera monté sur la voilure de l’A350 XWB à Broughton, puis l’ensemble sera convoyé jusqu’à Brême (en Allemagne) où les parties mobiles seront intégrées. Le sous-ensemble sera ensuite acheminé jusqu’à la chaîne d’assemblage final A350 XWB de Toulouse où il sera intégré au fuselage.

La famille A350 XWB se compose de trois versions passagers qui affichent de véritables capacités de long-courriers. L’A350-800 pourra transporter 270 passagers ; l’A350-900 offrira pour sa part une capacité de 314 sièges, et l’A350-1000 pourra accueillir 350 passagers. Grâce à ce concept de famille, les compagnies aériennes pourront adapter leurs flottes d’A350 XWB à la demande en termes de capacité sur les différentes lignes, garantissant ainsi une rentabilité optimale. A ce jour, 35 clients ont commandé 567 A350 XWB. Airbus prévoit une demande de quelque 5 800 avions passagers bi-couloirs neufs de moyenne capacité au cours des 20 prochaines années.

Notes aux rédacteurs : A propos de l’usine d’Illescas (Espagne)

L’usine Airbus d’Illescas, en Espagne, est spécialisée dans l’automatisation des processus de production des structures embarquées et des tronçons de fuselage de grandes dimensions en matériaux composites avancés. L’usine d’Illescas produit également le revêtement du tronçon arrière du fuselage A350 XWB. Ce tronçon complet est fabriqué en une seule pièce en matériaux composites avancés. L’usine participe également à la fabrication des empennages et des gouvernes de profondeur et de direction de l’ensemble des appareils Airbus, ainsi que des tronçons de fuselage et des éléments des trains d’atterrissage de l’A380.