Airbus finalise l'attribution à la Chine des lots industriels pour la cellule A350 XWB

CCAC deviendra le fabricant exclusif des aérofreins de l’A350 XWB

15 September 2010 Press Release

CAC Commercial Aircraft Company (CCAC), l'une des sociétés majeures de l'industrie aéronautique en Chine, a signé aujourd'hui un contrat avec Airbus portant sur le lot industriel des aérofreins. Avec ce nouveau contrat, Airbus finalise l'attribution des cinq pour cent de la cellule A350 XWB produits en Chine.

Le contrat a été signé aujourd'hui à Beijing par Klaus Richter, Executive Vice President Procurement d’Airbus, et Wang Guangya, President & Chairman de CAC, société mère de CCAC, et Chairman de CCAC.

Les composites à base de fibres de carbone (CFRP) sont largement utilisés sur les panneaux d’aérofrein de l'A350 XWB. Des procédés innovants sont utilisés, en particulier pour le moulage par transfert de résine (RTM) sur la ferrure d'articulation centrale, qui assure la jonction entre le spoiler et la structure de l'aile.

Airbus (Beijing) Engineering Centre (ABEC), une joint-venture d'Airbus en Chine, participera aux activités de conception liées à ce lot industriel.

Alors que CCAC deviendra le fournisseur exclusif d'aérofreins pour l'A350 XWB, FACC AG, société leader dans le développement, la conception et la fabrication d'éléments en composites et de systèmes pour les avions civils, basée en Autriche, sera responsable, dans le cadre d'un contrat séparé, de la définition du procédé industriel. Les normes industrielles internationales d'Airbus seront appliquées pour l'évaluation des produits et la formation de la main d’œuvre.

“Nous sommes fiers de participer au dernier-né des programmes Airbus. Grâce à ce contrat, nous avons réalisé notre objectif : devenir un maillon d'une chaîne de production aéronautique d'envergure mondiale. Notre société est fournisseur d'Airbus depuis de nombreuses années, ainsi que partenaire dans le cadre de plusieurs projets de coopération avec Airbus. Nous sommes ravis de cette occasion de coopérer avec Airbus et FACC", a déclaré Wang Guangya, President & Chairman de CAC et Chairman de CCAC.

“Avec l'attribution de ce lot industriel, nous avons rempli notre engagement prévoyant la production de cinq pour cent de la cellule A350 XWB en Chine", a pour sa part déclaré Klaus Richter, Executive Vice President, Procurement d’Airbus. “Par ailleurs, ce contrat est pour Airbus un grand pas en avant dans le développement de notre présence industrielle et technique à l'échelle mondiale ; il permettra en outre à Airbus d'établir une base de coûts compétitifs et d'avoir accès aux plus grands talents internationaux", a-t-il ajouté.

Notes aux Rédacteurs

A propos de FACC

FACC est l’un des partenaires européens d'Airbus. FACC AG est l'une des sociétés leaders dans le monde pour le développement et la production de systèmes et éléments avancés en composites à base de fibres de carbone destinés à l'industrie aéronautique. Sa gamme de produits va des éléments de fuselage et voilure et des composants moteurs, aux cabines complètes pour les avions passagers et les hélicoptères. FACC est fournisseur de tous les avionneurs de premier plan, tels qu'Airbus, Boeing, Bombardier, Embraer et ACAC, ainsi que des motoristes et des fournisseurs de second rang de différents fabricants. Pour l'exercice 2009/10, FACC a affiché un chiffre d'affaires de 251,43 millions d'euros et employé 1 529 personnes en moyenne. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site : http://www.facc.at/.

A propos de la Chine et de la production de la cellule A350 XWB

Le 26 novembre 2007, Airbus a signé un protocole d'accord avec la Commission Nationale Chinoise pour le Développement et la Réforme (NDRC), afin de formaliser l'engagement prévoyant la production de cinq pour cent de la cellule A350 XWB en Chine.

A propos de l'A350 XWB

La famille A350 XWB est la réponse fournie par Airbus à la demande du marché portant sur une famille rentable de gros-porteurs long-courriers de moyenne capacité. L'A350 XWB, doté d'une autonomie de 15 000 km/8 100 nm, est disponible en trois versions passagers de base. En outre, l'A350 XWB est doté du fuselage le plus large de sa catégorie, offre des niveaux sans précédent de confort, et affiche également les coûts d'exploitation et les coûts au siège-kilomètre les plus bas de tous les appareils de ce segment de marché. Equipés de deux réacteurs de nouvelle génération Trent de Rolls-Royce, les appareils de la famille A350 XWB sont conçus pour faire face aux défis actuels : prix de carburant élevés, attentes des passagers toujours plus grandes et préoccupations environnementales.

L'A350 XWB totalise à ce jour 528 commandes fermes émanant de 33 clients du monde entier.