Airbus fait l’acquisition de Metron Aviation

Pour soutenir la stratégie d’optimisation de la gestion du trafic aérien (Air Traffic Management - ATM) au niveau mondial

26 July 2011 Press Release

Airbus a conclu un accord définitif visant à l’acquisition de Metron Aviation, basée aux USA fournisseur leader de produits et services ATM avancés, destinés à l’industrie aéronautique mondiale. Cette acquisition, soumise aux approbations habituelles, renforce la stratégie d’Airbus, qui vise à accélérer et soutenir les programmes ATM dans le but d’améliorer considérablement la capacité, l’efficience et le développement durable du transport aérien mondial. Au début de l’année, Airbus a lancé la filiale Airbus ProSky, dédiée à la fois au support du système de transport aérien de nouvelle génération (Next Generation Air Transportation System - NextGen) mené par la FAA, à celui du programme européen SESAR (Single European Sky ATM Research)  mais également à  d’autres programmes internationaux de modernisation de l’ATM.

Metron Aviation propose des activités de recherche avancée, de gestion des flux du trafic aérien (Air Traffic Flow Management - ATFM), de conception de l’espace aérien, des solutions énergétiques et environnementales aux fournisseurs de services de la navigation aérienne (Air Navigation Service Providers - ANSP), aux compagnies aériennes et aux aéroports. Metron Aviation est un donneur d’ordre pour le programme System Engineering 2020 (SE-2020), programme stratégique de la FAA pour la mise en œuvre de NextGen, qui réalise des travaux de développement et de recherche de pointe dans le cadre de SESAR. Metron Aviation propose également à ses clients du monde entier, notamment Airservices Australia, ATNS (Afrique du Sud), Delta Air Lines et FedEx, des solutions civiles ATFM qui visent à optimiser la capacité aéroportuaire et de l’espace aérien.

“L’acquisition de Metron Aviation a pour but de soutenir la stratégie d’Airbus et d’aider les pays à améliorer leurs activités ATM et à répondre à leurs nouveaux besoins en capacités pour soutenir les programmes NextGen et SESAR”, a déclaré Eric Stefanello, Chief Executive Officer d’Airbus ProSky. “Tout comme Airbus ProSky, la société Metron Aviation n’est pas un équipementier ATM et elle est parfaitement adaptée à notre stratégie pour le maintien de notre indépendance dans le cadre de notre partenariat avec la FAA et les ANSP du monde entier. ”

“Les sociétés Airbus et Metron Aviation sont toutes deux engagées dans la transformation à long terme de l’ATM pour soutenir la croissance du transport aérien et introduire de nouveaux concepts qui utilisent les capacités des systèmes et équipements aéronautiques actuels pour augmenter la rentabilité et réduire la consommation de carburant et les émissions”, a déclaré Dave Ellison, qui reste le CEO de Metron Aviation. “Airbus partage notre engagement à assurer le succès de NextGen, ainsi que la passion de nos employés qui comptent parmi les meilleurs et les plus brillants de notre industrie, afin de construire l’avenir du transport aérien mondial ”

Metron Aviation fonctionnera en tant que filiale américaine d’Airbus Americas, Inc., et son conseil d’administration sera présidé par Allan McArtor, Président d’Airbus Americas et ancien Administrateur de la FAA.

A propos de Metron Aviation

Créée en 1995, la société Metron Aviation a joué un rôle de pionnier dans le développement de la gestion des flux du trafic aérien (ATFM), et a collaboré avec la FAA pour mettre au point la première plateforme de prise de décision en collaboration (Collaborative Decision Making - CDM) visant à optimiser le flux du trafic dans l’ensemble du système. Metron Aviation est une société de 200 employés basée à Dulles, Virginia, qui réalise des études d’ingénierie de conception, de recherche avancée, de développement de logiciels, de gestion du flux du trafic aérien, de "Surface Operations Management" (SOM - gestion des opérations  au sol ) ainsi que des solutions de conception de l’espace aérien et d’analyse environnementale pour l’industrie aéronautique mondiale. Metron Aviation combine des études scientifiques et mathématiques avancées avec une expertise technique unique, pour transformer des projets de recherche innovants en matière de gestion du trafic aérien (ATM) en capacités opérationnelles de nouvelle génération. Metron Harmony, produit commercial de Metron Aviation, propose des fonctions ATFM et CDM intégrées aux fournisseurs de services de la navigation aérienne (ANSP), aux compagnies aériennes et aux aéroports. La FAA, NAV CANADA, NASA, ATNS, FedEx, Air Canada, Memphis International Airport, Delta Air Lines, Southwest Airlines, American Airlines, Airservices Australia, et bien d’autres encore, figurent parmi les clients de Metron Aviation. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.metronaviation.com.