Airbus et Rolls-Royce optimisent les performances de l’A350-1000

En l’équipant de moteurs Trent XWB plus puissants, Airbus augmentera la charge marchande de l’A350-1000, et le dotera d’une autonomie mondiale

19 June 2011 Press Release

Airbus et Rolls-Royce développeront conjointement l’A350-1000 en l’équipant de moteurs Trent XWB plus puissants. C’est ainsi qu’Airbus a réagi aux demandes du marché pour une augmentation de charge marchande ou de rayon d’action. La version plus puissante du moteur Trent XWB sera entièrement optimisée pour l’appareil de plus grande capacité de la famille A350 XWB, et délivrera une poussée au décollage de 97 000 livres, devenant ainsi le moteur le plus puissant jamais développé pour un appareil Airbus. La mise en ligne est prévue pour la mi-2017.

Fabrice Brégier, Chief Operating Officer d’Airbus, a déclaré : “Nous sommes heureux d’annoncer que nous allons développer et produire, en collaboration avec notre partenaire Rolls-Royce, une version améliorée de l’A350-1000 offrant ainsi une grande charge marchande et un rayon d’action étendu, la meilleure rentabilité, ainsi qu’une consommation de carburant et des émissions de gaz carbonique inférieures de 25% à celles de son principal concurrent. Cela  assurera clairement à l’A350-1000 la place d’appareil le plus efficient de sa catégorie.”

Mark King, Président de Rolls-Royce Civil Aerospace, a pour sa part ajouté : “Nous sommes fiers de doter l’Airbus A350-1000 de notre moteur Trent XWB, tout spécialement conçu pour cet avion. Les moteurs Trent XWB, actuellement en phase d’essais, se révèlent être aujourd’hui les moteurs d’avion civil les plus avancés au monde. La version à poussée accrue du moteur Trent XWB optimisé pour l’A350-1000 intègre de nouvelles innovations issues de notre programme de développement technologique Advance 3. Cela nous a permis d’offrir à notre partenaire Airbus une nouvelle version de ce moteur à poussée accrue, avec des niveaux de rentabilité hors pair dans l’industrie.”

Cette augmentation de poussée, associée à celle de la masse au décollage de 308 tonnes, permettra aux compagnies aériennes d’exploiter le nouvel A350-1000 avec un rayon d’action accru d’environ 400 nm (740 km) et une pleine charge de 350 passagers, ou de transporter près de 4,5 tonnes supplémentaires de charge marchande sur un rayon d’action donné. La performance charge marchande/rayon d’action de l’A350-1000 permettra de développer des lignes long-courriers pour les marchés émergents, telles que Shanghai-Boston ou Paris-Santiago, ainsi que d’autres lignes plus traditionnelles telles que Manchester-Los Angeles ou Dubaï-Melbourne, avec une consommation de carburant inférieure de 25 pour cent à celle de son principal concurrent.

La famille A350 XWB se compose de trois versions passagers qui affichent de véritables capacités de long-courriers. Grâce à ces trois versions, les compagnies aériennes pourront ainsi adapter leurs flottes d’A350 XWB à la demande en termes de capacité sur les différentes lignes, garantissant ainsi une rentabilité optimale. L’A350-1000, l’appareil de plus grande capacité des trois, pourra accueillir 350 passagers dans un aménagement standard. A ce jour, quatre clients majeurs ont commandé 75 A350-1000 au total. Airbus prévoit une demande de près de 5 800 avions passagers bi-couloirs neufs de moyenne capacité au cours des 20 prochaines années.

Airbus n’entrevoit aucune incidence sur les bénéfices 2011.

no news in this list.