Airbus et Parker Aerospace unissent leurs forces pour développer la technologie de la pile à combustible en vue d’une aviation encore plus éco-efficiente

Airbus et Parker Aerospace unissent leurs forces pour développer la technologie de la pile à combustible en vue d’une aviation encore plus éco-efficiente

Cette coopération ouvre la porte à une nouvelle phase de développement de la technologie de la pile à combustible destinée au secteur aéronautique

20 June 2011 Press Release

Dans sa démarche de développement d’avions plus écologiques et de réduction maximale des émissions, Airbus développe la technologie de la pile à combustible comme source d’énergie alternative pour l’alimentation électrique de ses appareils au sol et en vol. Dans le cadre de son engagement continu dans des programmes de recherche conduits à l’échelle mondiale, Airbus élargit à présent le périmètre de ses activités de R&T sur la pile à combustible en formant un partenariat avec Parker Aerospace, une branche d’activité de Parker Hannifin Corporation (NYSE : PH), fournisseur de longue date d’Airbus, spécialisé dans l’intégration de systèmes multifonctions.

Dans le cadre de ce partenariat, Airbus sera responsable de l’architecture globale des systèmes avion et de l’intégration de la technologie à bord des avions ; Parker fournira pour sa part le système de pile à combustible multifonction et sera chargé de la gestion des différents fournisseurs de sous-systèmes.

L’objectif de cette coopération est, dans un premier temps, de développer un démonstrateur technologique, pour lancer ensuite, vers le milieu de la décennie, une campagne commune d’essais en vol, comprenant des essais opérationnels et infrastructuraux. Grâce à l’implication de Parker Aerospace dès les premières phases du projet, l’industrialisation du système peut être prise en compte tout au long du développement du processus, et pas seulement à la fin.

“Airbus poursuit son engagement en vue de trouver des partenaires industriels compétents dans le domaine de la recherche sur les applications de la pile à combustible,” a déclaré Axel Krein, Senior Vice President Research & Technology d’Airbus. Avec Parker Aerospace, nous bénéficions d’un solide partenaire qui détient d’excellentes compétences dans le domaine de l’intégration de systèmes multifonctions. Son engagement dans cette activité de recherche met en évidence le potentiel offert par la technologie de la pile à combustible en tant que source d’énergie alternative pour la génération électrique à bord des avions. Ensemble, nous entamons à présent une phase commune de développement, élargissant à l’échelle mondiale les activités de recherche sur la pile à combustible destinée à notre industrie, et redéfinissons la prochaine génération d’appareils éco-efficients.”

“Parker est heureux de cette reconnaissance par Airbus de ses compétences technologiques”, a ajouté Mark Czaja, Group Vice President of Technology & Innovation de Parker Aerospace. “Airbus est leader de l’industrie aéronautique pour l’application des technologies éco-efficientes des piles à combustible sur les avions. En mettant en œuvre nos capacités d’intégration sur les nombreux systèmes avion que nous développons, nous pouvons ensemble faire progresser les technologies de la pile à combustible destinée à l’aéronautique pour mener à bien ce programme inédit d’essais en vol.”

Airbus considère que la technologie de la pile à combustible est un élément essentiel pour parvenir aux objectifs ACARE 2020, qui prévoient une réduction de 50% des émissions de CO2, de 80% des émissions de NOX et de 50% du bruit perçu. En collaboration avec ses partenaires de recherche, Airbus a effectué avec succès le premier essai en vol sur un avion commercial en 2008, sur lequel un système de pile à combustible a généré l’électricité nécessaire aux systèmes de secours de l’appareil. Pour la prochaine étape, Airbus étudie l’application de piles à combustible multifonctions qui remplaceraient le groupe auxiliaire de puissance (APU – Auxiliary Power Unit) pour alimenter les systèmes électriques à bord de l’appareil, par exemple dans la cabine. Ce nouveau système permettrait le remplacement des blocs d’alimentation au sol, éliminant ainsi les émissions lors des opérations au sol et réduisant considérablement la consommation de carburant.
 
Notes aux rédacteurs :

Une pile à combustible est un dispositif qui transforme l’énergie contenue dans l’hydrogène et l’oxygène en électricité, par une conversion chimique directe à basse température, sans pièces en mouvement. Le produit résultant est de l’eau et, dans le cas d’un système fonctionnant à l’air, de l’air dépourvu d’oxygène. L’électricité produite par les piles à combustible est plus propre et plus efficiente que les moteurs à combustion. En outre, l’eau et l’air dépourvu d’oxygène (gaz inerte) peuvent être utilisés sur les avions pour remplacer l’eau et les systèmes d’inertie.

Tous nos communiqués de presse et photos sont disponibles sous www.airbus.com/presscentre. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter @Airbus.