Airbus et les doyens des facultés et écoles d’ingénieurs du monde entier joignent leurs forces pour introduire davantage de diversité dans la profession d’ingénieur

Appel à candidatures pour la deuxième édition du concours mondial qui récompensera le champion de la diversité

6 March 2014

Airbus, principal avionneur mondial, et le conseil international des doyens des facultés et écoles d’ingénieurs (GEDC - Global Engineering Deans Council), ont ouvert l’appel à candidatures pour la deuxième édition du « GEDC Airbus Diversity Award ». Ce concours a pour but de reconnaître les personnes ayant mené une action proactive en vue d’introduire davantage de diversité* dans les établissements formant des ingénieurs (écoles ou universités). De plus il vient aussi récompenser les initiatives qui encouragent les jeunes à choisir des études d’ingénieurs et à les poursuivre, quel que soient leur profil ou leur origine socioculturelle. Ce concours a été développé et financé par Airbus en partenariat avec le GEDC, organisation internationale majeure spécialisée dans les études d’ingénieurs.

L’objectif à long terme est d’accroître la diversité, source d’innovation et de croissance, au sein de la communauté mondiale d’ingénieurs afin que l’industrie reflète aussi la diversité des communautés qu’elle dessert. Cette initiative vise en outre à élargir les opportunités offertes aux étudiants afin de leur permettre d’acquérir une expérience précieuse au sein d’équipes diverses tout au long de leurs études, et de les attirer au sein d’une profession qui offre des parcours de carrière passionnants dans le monde entier. 

“Airbus, impliquant dès sa création différents pays et différentes cultures, a été bâti sur la diversité. Aujourd’hui, la diversité est prise en compte lors du recrutement de nos ingénieurs”, a commenté Charles Champion, Executive Vice President Engineering d’Airbus. “Et nous sommes convaincus que cette diversité est un atout qui favorise un état d’esprit axé sur l’innovation, essentiel pour le développement de l’aviation future. Notre but est aussi de susciter des vocations d’ingénieurs au sein de la génération montante, et nous travaillons en partenariat avec les facultés et les écoles d’ingénieurs du monde entier en vue de réaliser cet objectif à long terme.” 

En octobre dernier, le tout premier « Diversity Award » a été décerné à Ana Lazarin de la Wichita State University (WSU) aux Etats-Unis, pour les programmes de recrutement et de rétention qu’elle a mis en place et qui ont permis d’accroître de 91 pour cent le nombre d’étudiants appartenant à des minorités sous-représentées au sein du College of Engineering de la WSU, au cours des 5 dernières années. Ana Lazarin a été sélectionnée parmi différents candidats du monde entier, et a reçu d’Airbus la somme de 10 000 dollars destinée à soutenir la poursuite de ses actions dans ce domaine. 

“La forte demande en ingénieurs dans le monde implique que nous devons attirer plus de jeunes talents au sein de l’industrie”, a expliqué John Beynon, Doyen Engineering de l’Université d’Adélaïde en Australie, et Président du GEDC. “Les finalistes du premier « Diversity Award », reconnus pour leur remarquable engagement, ont mis en place des initiatives qui ont fait une réelle différence, encourageant un groupe diversifié d’étudiants à poursuivre leurs études jusqu’à l’obtention de leurs diplômes d’ingénieurs. Nous sommes impatients de découvrir l’extraordinaire engagement des nouveaux candidats qui seront sélectionnés cette année.”

La période de soumission des candidatures pour cette deuxième édition du « GEDC Airbus Diversity Award » s’achève en juin, et le prix sera décerné à l’occasion du World Engineering Education Forum qui se tiendra à Dubaï en décembre 2014. Le concours est ouvert à toutes les personnes qui travaillent, directement ou indirectement, avec une faculté ou une école  d’ingénieurs, et ont contribué de manière concrète à l’introduction d’une plus grande diversité au sein des communautés d’étudiants et/ou diplômés ingénieurs. 

Plus d’informations sont disponibles sur :

http://www.airbus.com/work/early-careers/commitment-to-education/inspiring-initiatives/gedc-airbus-diversity-award/

Vidéos & images du ‘Airbus Diversity Award’ 2013:

http://www.airbus.com/presscentre/pressroom/

http://www.airbus.com/galleries/photo-gallery/?p=24#

http://www.airbus.com/broadcastroom-beta/BroadcastPlayer.php?id=0_gdcxc0m3

Notes aux rédacteurs 

*Diversité

La diversité implique l’inclusion de personnes présentant des différences en termes de genre, de couleur de peau et d’origine ethnique, de handicap, d’orientation sexuelle, d’âge, de statut socio-économique, de nationalité, ainsi que d’autres différences non visibles. Elle favorise ainsi un environnement intellectuellement riche, varié et respectueux des autres, adapté de manière optimale aux besoins technologiques, commerciaux et sociétaux futurs. 

(Source : American Society of Engineering Education et Airbus)

Les finalistes 2013 du « GEDC Airbus Diversity Award » :

Ana Lazarin, Directrice des Programmes dont le but est d’intensifier la participation aux études d’ingénieur, Wichita State University (WSU), Etats-Unis, sélectionnée pour les actions, les programmes de recrutement et de rétention qu’elle a mis en place et qui ont permis d’accroître de 91 pour cent le nombre d’étudiants appartenant à des minorités sous-représentées au sein du College of Engineering de la WSU, au cours des 5 dernières années.

Catherine Pieronek, Doyenne Assistante d’Academic Affairs, Directrice du Women’s Engineering Program, University of Notre Dame, Etats-Unis, sélectionnée pour son approche basée sur des données, qui a permis de comprendre les raisons qui poussent les femmes et les étudiants sous-représentés à abandonner leurs études d’ingénieur plus souvent que les hommes blancs, et de mettre en œuvre des solutions qui ont amélioré le taux de rétention de tous les étudiants et leur ont permis de progresser.

Maria Angeles Martin Prats, Professeur associé, Université de Séville, Espagne, sélectionnée pour ses initiatives, notamment en matière de mentorat et de création de réseaux internationaux visant à promouvoir et accroître le nombre de femmes réalisant des études d’ingénieur, et à améliorer leur rôle et accroître leur présence dans les domaines techniques aéronautiques et spatiaux.

Airbus est membre à part entière du GEDC (Global Engineering Deans Council), une organisation internationale majeure dont les membres sont responsables de la définition des programmes des différentes formations d'ingénieurs dans leurs pays et universités.